mercredi 12 janvier 2022

De l'or et des larmes d'Isabelle Villain - Editions Taurnada

 **** Chronique de Jess ****

Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée.
L'affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s'apprêtait à devenir un héros national ?
Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l'or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l'obtenir.
Jusqu'au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…


J'avais découvert Isabelle Villain avec son polar A pas de loups (mon avis ici). C'est donc avec plaisir que je lis en avant-première son dernier roman. 
Je ne savais pas qu'elle avait un personnage récurrent, Rebecca de Lost. C'est donc une suite sans en être une. Personnellement, le fait de ne pas avoir lu les précédents n'a pas été un problème. Mais je lirai avec plaisir les deux autres. 

Isabelle Villain, nous offre un polar qui se déroule dans le milieu olympique plus particulièrement dans un centre d'entrainement pour des gymnastes. Je n'étais pas du tout familière avec ce milieu et je me suis amusée à regarder des vidéos sur les exploits décrits dans le roman. 
Revenons à l'histoire. Jean-Luc Provost est entraineur dans le centre qu'il gère avec sa femme Rita, qui est kiné. Ils ont en charge 6 athlètes de haut niveau et ils ont promis 4 médailles pour les jeux olympiques de Paris, dont 2 d'or. Nous sommes à 6 mois des jeux et la tension est palpable.
Mais, Jean-Luc, meurt dans un accident de voiture. Si au départ, tout le monde pense à un malencontreux accident, la police va vite prouver que les freins ont été sabotés. Tout le monde est sous le choc, surtout les athlètes qui se sont tellement entrainés pour réaliser leur rêve qui est en train de leur échapper avec la mort de leur coach.
L'équipe de Lost va être en charge de l'affaire. Mais ce qu'ils vont découvrir va les bouleverser et leur objectivité va en prendre un coup. 

Je trouve que ce polar change de mes lectures habituelles. Peut-être le fait qu'il se déroule dans un milieu qui m'était inconnu. La vie des athlètes est très dure. Ce n'est que travail, effort, sacrifices. Dès le plus jeune âge ils sont contraints d'être les meilleurs. La vie de leur famille est également chamboulée. Tout tourne autour du futur champion et souvent les fratries trinquent. 
Isabelle Villain a fait un super travail de recherche pour nous offrir un excellent polar. Si je n'avais aucun doute sur le mobile du crime, je m'étais trompée sur le véritable coupable de cette histoire. 

J'ai une fois de plus passé un excellent moment de lecture. Et je vais vite me procurer les précédents pour faire durer le plaisir !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire