jeudi 14 janvier 2021

A pas de loup d'Isabelle Villain - Editions Taurnada

 **** Chronique de Jess ****

Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons.
Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique.
Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar.
Votre pire cauchemar…

Enfin je découvre la plume d'Isabelle Villain, depuis le temps que je vois passer ses livres sur les réseaux sociaux ! 

Dix ans auparavant, Rosalie et Philippe décident de quitter Paris et son éternel métro-boulot-dodo, pour vivre dans un hameau reculé dans les Alpes de Haute Provence qui se nomme La Barberie. Ils ont rencontré Michel, un vieil homme, pendant des vacances et tombent tout de suite sous le charme de sa façon de vivre et surtout des paysages magnifiques. Martin, leur bébé de 6 mois les accompagne. 
Mais de nos jours, Philippe ne fait plus parti de la communauté depuis deux ans, on sait qu'il s'est passé quelque chose, mais tout reste mystérieux, et surtout Martin a disparu en pleine nuit. Les habitants du hameau sont tous inquiets sauf Rosalie qui est persuadée que son ex-mari a son fils et que par conséquent il ne craint rien surtout qu'elle a un moyen de retrouver Martin rapidement. Enfin c'est ce qu'elle se dit ... 

Je suis rapidement rentrée dans l'histoire surtout qu'il n'y a pas si longtemps j'ai lu un polar qui traitait également d'un groupe qui vivait en autonomie. Je pense que je pourrais adhérer à ce genre de vie radicale parfois tellement la vie à Paris peut être stressante. Mais à la suite de ces deux lectures, j'ai quand même un doute !
Dans ce polar, Isabelle Villain va nous présenter au fur et à mesure tous les habitants du hameau. J'ai beaucoup aimé ces retours en arrière où on apprend pourquoi ils ont décidé de tout quitter pour vivre en communauté au plus près de la nature. 
Le personnage de Rosalie est fascinant et je trouve que l'auteur a fait un très bon travail de recherche sur les différents thèmes qu'elle traite. On s'attache a certains personnages et malheureusement l'auteure ne va pas leur faire de cadeau ! Isabelle Villain ne fait pas dans la facilité et dans la simplicité. Elle nous offre une histoire machiavélique au possible. 
Je me suis doutée dès le départ de ce qui se passait réellement donc pas de surprise, mais l'ambiance dépeinte nous fait passer un excellent moment de lecture. 
Et la fin est tout simplement glaçante. C'est une belle découverte en ce qui me concerne. Un roman court qui se lit d'une traite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire