mardi 5 janvier 2021

Solitudes de Niko Tackian - Editions Calmann-Levy

 **** Chronique de Jess ****

Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Amnésique suite à une blessure par balle, il est reparti à zéro dans cette région encore préservée. Alors qu’une tempête de neige s’annonce, Elie se lance sur la piste d’un loup signalé par plusieurs bergers. Les empreintes ensanglantées le conduisent à un immense pin situé dans une plaine désertique. Une femme nue est pendue à ses branches, une mystérieuse inscription gravée sur sa chair. Cette découverte macabre anime immédiatement quelque chose sur la toile blanche de ses souvenirs. La victime est un message à son attention, il en est certain. ? Le lieutenant Nina Melliski est alors dépêchée sur les lieux. Elie est-il coupable ou victime ? Elle ne sait que penser, mais son instinct lui dit que les réponses se trouvent dans les souvenirs disparus de cet homme sans passé.

Ah comme j'avais hâte de commencer le dernier roman de Niko Tackian. L'année dernière je l'avais fini avec lui, cette année je la commence ! Pas de Tomar Khan cette fois, et j'en suis désolée, car j'adore la série qui met en scène ce personnage (retrouvez toutes mes autres chroniques en fin d'article). C'est donc un one shot qu'il nous offre cette fois.

En commençant cette histoire j'ai un peu ressenti la même chose que lorsque j'ai lu Avalanche hôtel. La neige est omniprésente dans ce polar, ce qui donne un côté angoissant et surtout glaçant à l'histoire. 
Tout commence par la découverte d'une femme assassinée pendue à un arbre au milieu de nulle part par Elie Martins, un garde de l'ONF. Ce dernier est un miraculé, douze ans auparavant, il a été laissé pour mort une balle dans la tête. Il est la dernière victime d'un tueur. Quand il trouve la femme, il ressent un mal-être et une sensation de déjà-vu surtout qu'un mot a été gravé sur le dos de la victime identique au sien. 
L'enquête est confiée au lieutenant Nina Melliski. Elle est arrivée depuis peu dans la région. Elle a fui Paris et son passé suite à un incident. Elle va vite comprendre qu'elle a affaire a un tueur impitoyable. 

J'ai été tout de suite immergé dans l'enquête. Comme d'habitude, les descriptions sont très visuelles, c'est le point fort des polars de Niko Tackian. Nous avons l'impression de voir un film tant tout est bien décrit. L'enquête est rondement bien menée. J'ai essayé de comprendre le lien entre Elie et les meurtres et finalement quand on commence à comprendre on se dit qu'il n'y a rien de nouveau dans cette histoire. Ce n'est donc pas le final qui est important, mais toute la mise en scène. Et surtout, l'atmosphère qu'il se dégage, la neige, le froid, la tempête, la montagne qui peut elle aussi devenir meurtrière si on ne fait pas attention. Les personnages sont parfaitement travaillés. On s'attache aux deux gardes, j'ai eu une petite préférence pour le Chef Reda, le supérieur de Elie, avec sa passion pour les Amérindiens et sa façon d'être qui donne un petit côté mystique à l'histoire. 
Quant à Nina, j'ai eu un sentiment d'inachevé, on apprend petit à petit son histoire personnelle, mais j'ai eu l'impression qu'on n'avait pas toutes les réponses à nos interrogations. Peut-être qu'il y aura une suite avec elle. 

Une fois de plus j'ai passé un excellent moment de lecture et il me tarde de lire le prochain ! 

Autres chroniques :

Quelque part avant l'enfer

La nuit n'est jamais complète

Toxique

Fantazmë

Avalanche Hôtel

Celle qui pleurait sous l'eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire