**** Chronique de Jess ****
Depuis qu'il est retraité de la police, Michel De Palma, alias le Baron, vit sur un bateau et a tiré un trait sur ses années de brigade criminelle pour se consacrer à la voile et au violon. Quand il apprend l'étrange suicide de Thalia Georguis, c'est un grand amour de jeunesse qui ressurgit. Thalia avait voué sa vie aux missions humanitaires en Méditerranée et reçu pour cela des menaces de l'extrême droite identitaire. Elle laisse aussi derrière elle un manuscrit retraçant le parcours d'Amira, réfugiée syrienne, ombre parmi les ombres qui risquent tout pour fuir la guerre. Cavalier seul, De Palma va tout mettre en œuvre pour retrouver cette jeune femme qu'il considère comme un témoin clé. Quitte à parcourir le camp de la honte de Moria sur l'île de Lesbos et à affronter la monstrueuse violence qui sévit en Méditerranée, cet abandon de l'humanité qui semble sans fin, comme les vagues qui reviennent au rivage.
J'avais hâte de lire un nouveau polar de Xavier-Marie Bonnot et surtout de retrouver Michel De Palma son personnage fétiche (retrouvez toutes mes autres chroniques en fin d'article).
Cette fois, De Palma a enfin pris sa retraite et coule des jours paisibles entre son bateau où il vit désormais, la pêche avec son meilleur ami et ses cours de violon. Mais quand une de ses anciennes amies et amantes est retrouvée morte chez elle, tout pense à croire qu'elle s'est suicidée. Du moins c'est ce que la police pense, et le dossier est vite classé. Mais pour De Palma il ne fait aucun doute que Thalia est morte assassinée et il va tout faire pour le prouver. Thalia était psychiatre au sein de nombreuses associations d'aides aux migrants. Elle était dévouée à la cause. Mais elle recevait aussi beaucoup de menaces.
Il récupère dans ses affaires, un manuscrit qui retrace la vie d'une jeune migrante Amira. Et si sa mort était liée à la jeune femme? De Palma va partir sur les traces de la jeune femme et d'un autre monde qui le débecte, les ultras-nationalistes.
J'ai beaucoup aimé cette histoire surtout que cette fois il met en lumière le pauvre sort des migrants qui quittent leur pays en guerre pour pouvoir enfin trouver une terre d'asile. Mais difficile quand personne ne veut de ses migrants. Grâce au manuscrit de Thalia, Le Baron va se plonger dans la jeune vie d'Amira. Nous découvrirons parfois l'horreur, parfois de l'espoir. J'ai beaucoup aimé ses extraits de manuscrit. Son enquête va le mener en Italie et en Grèce, où il espère retrouver Amira. Et ses nombreuses recherches vont aussi lui faire découvrir l'histoire de la Grèce Antique qui ressemble curieusement à certains pans de notre Histoire.
De Palma fera donc cavalier seul dans cette enquête même s'il aura l'aide de Karim Bessour, son ancien adjoint. La commissaire Anne Moracchini, son ex-compagne, apprécie moyennement que De Palma s'immisce dans l'affaire, surtout qu'il avance beaucoup plus vite qu'elle !
J'ai aimé retrouvé la plume magnifique de Xavier-Marie Bonnot dans ce polar plus que réaliste. J'ai retrouvé dans ce livre tout ce que j'aime chez l'auteur. L'histoire prenante, sans temps mort et totalement addictif. J'adore le personnage de De Palma, ce vieux flic attachant qui enquête avec ses propres règles.
Et si vous vous demandez s'il faut avoir lu les précédents avant, je pense que non, il peut se lire indépendamment des autres. Même si les autres romans de l'auteur sont tous excellents !
Autres chroniques :
La dame de pierre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire