jeudi 21 janvier 2021

Doucement renaît le jour de Delphine Giraud - Fleuve Editions

 **** Chronique de Jess ****

Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé
son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d’une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d’elle à côté d’un petit garçon, toutes ses certitudes s’effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu’il s’agit de Mat, son petit frère. Victime d’un accident à l’âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l’a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle : pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher la destinée de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu’il en coûte de remuer le passé…


Avec cette nouvelle lecture je découvre une auteure dont malheureusement je n'avais pas entendu parler plus tôt. Et après avoir tourné les dernières pages de ce merveilleux roman, je vais m'empresser de me procurer son premier.

Connie est une jeune trentenaire, célibataire, fleuriste à son compte dans la région nantaise. Un dimanche en faisant son jogging elle manque de se faire renverser par un VTT. Suite à cet incident, elle se sent bizarre et ne comprend pas pourquoi elle a soudain une phobie du vélo. Elle décide d'interroger son père, son seul parent encore en vie, mais ce dernier n'a pas l'air motivé à lui parler. Elle va donc fouiner dans les affaires de son père et trouver une photo d'elle à l'âge de 6 ou 7 ans sur un beau vélo rouge, et à côté d'elle un petit garçon de 2 ans. Qui est-il? Cette fois, Connie veut des réponses et retourne interroger son père. Ce dernier fini par lui avouer qu'elle a un frère, Mat, qui a eu un accident à l'âge de 2 ans. Il vit dans un centre et est tétraplégique. Connie est sonnée, comment a-t-elle pu oublier cette partie de sa vie et surtout pourquoi ses parents lui ont caché l'existence d'un frère. 
Elle va donc essayer de rattraper le temps perdu et apprendre à connaître ce frère et surtout tenter de comprendre ce qui a pu se passer à l'époque.

J'ai adoré ce roman ! Un vrai coup de cœur que ce soit pour les personnages qui sont tous plus attachants les uns que les autres, pour la plume de l'auteure, mais aussi et surtout pour l'histoire de Connie. Les différents thèmes abordés par l'auteure sont très intéressants surtout la dépression post-partum dont le sujet est parfois tabou mais dont il est parfois nécessaire de parler pour comprendre certaines situations. Le handicap aussi est dépeint avec justesse  et pudeur sans faire pleurer dans les chaumières. Et ce que j'ai surtout adoré : les secrets de famille. Car l'auteure a su instiller un brin de suspens dans cette magnifique histoire. Qu'est-ce qu'il s'est réellement passé le jour de l'accident de Mat? 
L'alternance entre passé et présent est vraiment addictive et nous aide à comprendre Connie. 

Delphine Giraud m'a donc comme vous l'aurez compris séduite. Pour moi ses romans sont dans la lignée des livres d'Agnès Ledig et d'Agnès Martin Lugand. Des auteures qui savent nous raconter de belles histoires avec toujours une note d'espoir et une très belle leçon de vie. Une très belle découverte que je vous conseille chaleureusement.

Un grand merci à Fleuve Editions pour cette superbe lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire