vendredi 21 janvier 2022

L'été du cyclone de Beatriz Williams - Editions Pocket

 **** Chronique de jess ****

1931. Discrète et réservée, Lily Dane n'a jamais su laisser parler son cœur. Jusqu'à ce que son chemin croise celui de Nick Greenwald. Le coup de foudre est immédiat, mais Lily est inquiète : elle, issue de la haute société new-yorkaise, pourra-t-elle jamais faire accepter à sa famille son amour pour un étudiant désargenté d'origine juive ? 

1938. Alors qu'elle séjourne avec sa mère et sa petite-sœur dans la paisible station balnéaire de Seaview, Rhode Island, Lily a un choc : Budgie, son amie d'enfance qu'elle n'a pas revue depuis sept ans, est là. Accompagnée de son mari, le beau Nick Greenwald. Effondrée, Lily fait son possible pour éviter le couple. Tout l'inverse de Kiki, son espiègle petite sœur de six ans, qui s'est prise d'une affection immédiate et réciproque pour Nick... 

Quel lien celui-ci cherche-t-il à créer avec l'enfant ? Et si, à travers Kiki, Nick essayait de se rapprocher de Lily ? Alors qu'une tempête menace de s'abattre sur la côte, Lily ne tarde pas à faire de terribles découvertes et met au jour de troublants secrets sur sa famille, sur la perfide Budgie, et sur le lien si spécial qui unit Kiki et Nick...

Beatriz Williams est une auteure que j'affectionne particulièrement. Tous ses romans ont été de gros coups de cœur (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article) et il me restait son premier roman à lire. 
Une fois de plus elle met en scène une partie de la famille Schuyler que l'on rencontre dans tous ses romans, mais ils se lisent tous indépendamment. L'auteure reprend les ingrédients qui fonctionnent si bien dans ses romans, une histoire d'amour impossible, des secrets de famille, une alternance entre passé et présent (lointain) et nous faire voyager dans le temps, dans les années 30 cette fois.

1931, Lily Dane est une jeune new-yorkaise, fille de bonne famille, étudiante à l'université de Smith. Son amie d'enfance Budgie est également dans la même université. L'année 1931, Lily va faire la rencontre de Nick Greenwald lors d'un match de football. Ces deux-là vont avoir le coup de foudre. Mais les parents de Lily refusent leur mariage. 

1938, Lily passe les vacances d'été à Seaview comme tous les ans dans sa maison de famille. Elle est en compagnie de sa mère, sa tante Julie et sa petite sœur Kiki. On sait qu'elle n'a plus eu de nouvelles de Nick depuis 7 ans mais on ne sait pas ce qui a pu se passer entre eux. Cet été là, Budgie revient à Seaview avec son mari qui n'est autre que Nick. 

J'adore ce genre de roman avec une alternance entre passé et présent. Nous allons revenir sur ce qu'il s'est passé en 1931 dans la vie de Lily. Alors si je pensais avoir compris toute l'histoire dès le départ en fait je me suis plantée sur toute la ligne. J'ai eu beaucoup d'affection pour les personnages, notamment Nick, Lily et Kiki. L'auteure nous immerge parfaitement dans les années 30 et elle revient sur le cyclone qui a touché les côtes américaines avec une grande précision. 
Je suis définitivement fan des romans de Beatriz Williams et j'ai hâte de lire le prochain !

Autres chroniques :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire