lundi 19 septembre 2022

Jeu de peaux d'Anouk Shutterberg - Editions Plon

 **** Chronique de Jess ****

2019. À trente-trois ans, Juliano Rizzoni est un jeune peintre prodige encensé par la scène artistique contemporaine internationale.
Jet-setter et jouisseur à l’extrême, il affole autant les Unes des tabloïds que les galeries prestigieuses du monde entier.
Initié au Japon à la technique du tatouage Irezumi, aussi violente qu’ancestrale, il signe dix tatouages d’art sur le dos de ses amant(e)s.
L’affaire prend une tournure inquiétante lorsque les peaux tatouées sont déposées anonymement chez Sotheby’s Paris pour une mise aux enchères hors norme.
En l’absence de corps, le commissaire Stéphane Jourdain et l’inspectrice Lucie Bunevial, sont saisis de l’enquête pour homicides multiples….
Une affaire sanglante et terrifiante qui les mènera d’un bout à l’autre de la planète dans le milieu de l’art contemporain.

Lorsque ce polar est sorti j'avais hésité à le prendre et j'ai vite regretté quand j'ai vu passer les très bons retours. 

Julianno Rizzoni, 33 ans, est un artiste contemporain de talent, un des meilleurs de sa génération. Tout lui sourit, il est issu d'une riche famille d'industriels et il est autant connu dans le milieu artistique que pour ses frasques dans les magazines people. 

Il est convoqué au Bastion avec son avocate car des peaux avec des tatouages qu'il a réalisés vont être vendues aux enchères prochainement. Le commissaire Jourdain est inquiet, il est persuadé que les personnes tatouées, toutes des célébrités, sont décédées. Mais sans corps difficile pour lui d'enquêter. La vente a donc lieu. 
Mais une fois la vente réalisée avec succès et lorsque les acquéreurs récupèrent leurs biens, les corps des 10 célébrités vont être retrouvés. 
Le commissaire Jourdain avec sa collaboratrice Lucie, vont avoir affaire à une enquête hors norme. 

L'intrigue va alterner entre la vie de Julianno, son enfance, son apprentissage du tatouage japonais et l'enquête en cours. Une intrigue très bien ficelée qui ne nous laisse pas une seconde de répit. Certaines scènes sont particulièrement violentes. Certains pourraient être perdus par les allers-retours entre le passé et le présent des différents personnages, personnellement cela ne m'a pas dérangé. Il y a quelques redondances pour le coup mais rien de bien dérangeant. Le style est très visuel, cette histoire pourrait faire une excellente série TV.
La finalité du scénario est bien trouvée, un vrai jeu de piste macabre. Je me suis demandée tout du long pourquoi quelqu'un cherchait à récupérer les peaux tatouées et finalement j'ai été cherché trop loin dans l'explication. 

Je ne connaissais pas l'autrice et pour le coup c'est une belle découverte. Je vais donc suivre ses nouveautés de près !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire