**** Chronique de Jess ****
Evan est un chirurgien reconnu, un beau quadra qui a tout pour plaire. Pourtant il cache un profond traumatisme : à 12 ans, il a vu sa petite sœur Kelsie se faire kidnapper sous ses yeux. Tétanisé par le choc et la peur, il n'a rien pu faire, ce qu'il ne se pardonne toujours pas. Dans le parc de l'hôpital, Evan est abordé par un petit garçon de 10 ans, plutôt dégourdi, qui veut absolument engager la conversation avec lui. Il affirme que Kelsie est vivante mais qu'elle court un grand danger. Le petit garçon promet de le conduire à sa sœur, mais à une condition... qui pourrait faire basculer la vie d'Evan...
Il y a maintenant deux ans que j'ai découvert les romans de Claire Norton et ce fût une belle surprise (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).
Ce roman est très différent des autres que j'ai pu lire. D'ailleurs, il m'a fait penser à un roman de Thierry Cohen que j'ai lu cet été dans la façon de mêler fantastique dans une histoire de tous les jours.
Evan a vécu le pire traumatisme qu'un enfant peut vivre enfant. Il a assisté impuissant au kidnapping de sa petite soeur Kelsie pendant qu'ils se baladaient sur le port de Palm Beach.
Sa vie n'a jamais plus été la même surtout ses rapports avec sa mère. Cette dernière l'a toujours tenu coupable de ce drame.
25 ans plus tard, Evan est devenu chirurgien à Miami. Il fait la rencontre d'un garçon de 10 ans qui lui affirme que Kelsie est vivante. Mais s'il souhaite la revoir, il va devoir l'aider d'abord. Ce que va lui raconter l'enfant, Evan n'était pas vraiment prêt à l'entendre et à l'imaginer. Son esprit cartésien réfute tout d'abord l'inimaginable mais il va finir par se laisser prendre au jeu.
Nous rencontrerons également dans ce roman, la famille Burson et Angie. Quel est le rapport avec ce qui est arrivé à Evan, mystère, mais tout va finir par se rejoindre d'une façon ou d'une autre.
Alors je vous préviens, si vous aimez lire une histoire réaliste qui tient la route ce roman n'est pas pour vous.
Personnellement, je ne m'attendais pas à une histoire pareille. J'ai quand même passé un bon moment de lecture et j'avais hâte de connaître le dénouement. L'autrice nous parle de deuil, de résilience, de coma. Des sujets qui ne sont pas très gais mais qui sont traités avec bienveillance. Certaines scènes sont vraiment très dures à lire, je me suis plusieurs fois imaginée à la place de certain personnage.
Il y a juste le côté un peu trop tourné vers Dieu qui m'a dérangé à un moment.
En bref, ce roman est très différent des autres livres de Claire Norton. Ca fait un peu penser à du Musso / Levy, ça se lit bien, vite.
Autres chroniques :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire