vendredi 2 septembre 2022

Les corps conjugaux de Sophie De Baere - Editions Le Livre de Poche

 **** Chronique de Jess ****

Fille d’immigrés italiens, Alice Callandri consacre son enfance et son adolescence à prendre la pose pour des catalogues publicitaires et à défiler lors de concours de beauté. Mais, à dix-huit ans, elle part étudier à Paris. Elle y rencontre Jean. Ils s’aiment intensément, fondent une famille, se marient. Pourtant, quelques jours après la cérémonie, Alice disparaît. Les années passent mais pas les questions. Qu’est-elle devenue ? Pourquoi Alice a-t-elle abandonné son bonheur parfait, son immense amour, sa fille de dix ans ?

J'ai lu ce roman suite à l'excellente critique de mon ami bloggeur Jean-Paul Dos Santos. Il m'a vraiment donné envie de découvrir l'autrice et ses histoires.

Malheureusement, j'ai un avis très mitigé sur ce roman. Je vais commencer par les points positifs car il y en a quand même. L'écriture de Sophie De Baere est vraiment magnifique, limite poétique. Elle décrit des situations de manière métaphorique en sublimant ce qui pourrait paraître monstrueux. 
L'histoire en elle-même est plutôt bien trouvée et il fallait le faire écrire une histoire d'amour impossible de cette façon ! 

J'en viens maintenant au négatif. J'ai trouvé l'histoire totalement improbable ! C'est quasiment impossible ou alors ne vraiment pas avoir de chance pour que ce qui arrive à Alice arrive dans la vraie vie. Il y aura d'ailleurs une deuxième incohérence vers le milieu du roman également. 
Ensuite, l'histoire d'amour entre Jean et Alice m'a vraiment dérangée. Je pense que pour le coup, c'est ce que voulait l'autrice. Je n'ai pas du tout trouvé de positif dans cette histoire uniquement du tragique. Et plus on va arriver vers la fin plus l'histoire prend un aspect dramatique. 

En bref, avis très mitigé mais vu l'avis de Jean-Paul je pense qu'il peut trouver son public.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire