**** Chronique de Jess ****
Au cœur de l’Occupation, à Paris, Sarah vient d’être arrêtée. Parce qu’elle est Juive. Juste avant de monter dans le train pour Auschwitz et les camps de la mort, la jeune femme prend une terrible décision : elle donne Samuel, son bébé, à un inconnu..
L’homme n’hésite pas une seconde et décide de tout faire pour sauver et prendre soin de cet enfant. Avec sa fiancée et le petit Samuel, ils fuient Paris pour les États-Unis, pays où l’on peut encore être libre et en sécurité. Ensemble, ils vont former une belle famille.
Au fil du temps, ils oublient les traumatismes de la guerre. Jusqu’à ce que, neuf ans plus tard, une femme frappe à leur porte. Une femme qui a survécu à l’enfer par amour pour son fils. Mais ce retour va déclencher une tempête dont personne ne pourra sortir indemne…
1944, Jean-Luc est cheminot depuis l'âge de 15 ans. La société des chemins de fer est maintenant passée aux mains des allemands et Jean-Luc est affecté aux réparations des voies à Drancy. Il ne supporte pas de devoir travailler pour les allemands et décide de faire quelque chose pour empêcher les trains de partir. Il se rend compte rapidement que des milliers de juifs sont emmenés vers l'Est tous les jours et cette situation le rend impuissant. Mais en voulant saboter les rails il se blesse gravement au visage. Il est hospitalisé dans un hôpital allemand où il va faire la connaissance de Charlotte. Ils vont vite tomber amoureux.
Lorsque Jean-Luc reprend son poste, le train qui doit partir pour l'Est ne peut pas partir à cause d'un problème sur les voies, des milliers de juifs y sont entassés. En sortant des wagons, Sarah tend son nouveau-né à Jean-Luc et lui demande de le sauver. Va s'en suivre une fuite pour sauver ce bébé.
1953, Jean-Luc et Charlotte vivent maintenant en Californie avec leur fils Sam. Mais la police vient arrêter Jean-Luc pour l'interroger. L'enfer va continuer.
Ce roman est bouleversant de réalisme. A chaque fois que je lis un roman qui retrace la seconde guerre mondiale, je me dis qu'il n'y aura aucune surprise, aucune nouveauté, mais pour le coup cette histoire-là il fallait la trouver ! L'auteure va alterner 1944 et 1953, avec le point de vue de tous les protagonistes, Jean-Luc, Charlotte, Sarah et Sam. Quelle tristesse ! Je me suis mise à la place de Sarah mais également Charlotte. Qu'aurais-je fait à leur place ?
J'en ai lu beaucoup des romans sur la seconde guerre mondiale mais ce roman fait clairement partie de mes préférés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire