samedi 10 novembre 2018

Clivage de Jean Dardi - Editions Terra Nova

**** Chronique de Jess ****

Des victimes poignardées et émasculées... Les meurtres qui se succèdent dans Paris sont monstrueux, totalement hors normes. Un tueur se déchaîne et chaque nouvelle scène de crime reflète une brutalité qui va crescendo. Pour le commissaire Dell'Orso, ces crimes évoquent des rituels barbares, actes d'un tueur incapable de maîtriser une rage trop longtemps contenue. Quand Dell'Orso découvre que toutes les victimes étaient des brutes ou des violeurs, il comprend que le meurtrier agit par vengeance. Pour faire cesser les meurtres, l'enquêteur n'a pas d'autre choix que de plonger dans l'esprit dérangé du tueur. Il ignore encore qu'il embarque pour un long et terrifiant périple aux frontières de la folie. Un voyage dont personne ne peut sortir indemne... Dans les profondeurs de son âme se dissimule une noirceur sauvage.


Nouvelle enquête pour Giovanni Dell'Orso qui commençait sérieusement à déprimer faute de serial killer à se mettre sous la dent. Mais lorsqu'un homme est retrouvé poignardé de 67 coups de couteau et émasculé dans un wagon de la SNCF il va rapidement se remettre sur pied. Il semblerait que le bonhomme avant de se faire trucider ait participé à une tournante avec trois de ses potes. Mais impossible de mettre la main sur la victime et autre chose a disparu : les parties génitales de l'individu. Le début d'une série meurtrière va commencer
Mais à part l'ADN du meurtrier, il n'y aura rien qui permettra à l'équipe d'arrêter le ou les coupables.

Dès le début, j'ai eu le sentiment que j'avais compris qui était le coupable dans cette affaire. Mais curieusement j'ai quand même été happée par l'histoire pour savoir où ça allait nous mener. Je l'ai donc lu comme un polar où l'on connaît d'entrée de jeu le meurtrier et dont l'histoire se concentre sur la traque des policiers pour le retrouver et mettre un terme à son itinéraire macabre.

Petite incohérence par contre sur la recherche de la victime du viol, les enquêteurs auraient pu savoir qui elle était et l'interroger rapidement.
Tentative de retournement de situation pour nous faire croire qu'on se trompe mais on ne me la fait pas à moi ;-)
Tous les personnages qu'ils soient principales ou secondaires sont très bien fouillés.
J'adore le personnage de Giovanni et de Pochet. Les dialogues sont parfois très imagés en accent et parfois tordant de rire. Pochet ce gros nounours qui n'en mène pas large face à la sexy Julie.
J'ai vraiment un petit faible pour Dell'Orso qui malgré son état dépressif est attachant. Il est loyal envers son équipe qu'il considère comme une famille. D'ailleurs il a le respect de la plupart de ses collaborateurs.
Le personnage d'Eve est aussi très bien travaillée. Personnage atypique et particulier que l'on sent fragile dès le début et très manipulable. Tout le côté psychologique de ce polar m'a énormément plu.
Et de vouloir savoir comment l'équipe allait mettre la main sur le coupable m'a tenu en haleine.

Un peu de longueurs parfois dans les descriptions mais le style de l'auteur est toujours très agréable à lire. Pas mal d'humour ponctue l'histoire parfois glauque. J'ai souvent souri voir rigolé en lisant certaines scènes.
Pour finir j'avais bien tout le scénario dès le début mais ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment de lecture.

Je remercie les Editions City pour cette lecture.

 
Autres chroniques :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire