jeudi 1 novembre 2018

Heimaey de Ian Manook - Editions Albin Michel

*** Chronique by Aurélie ***

4ème de couverture
Quand Jacques Soulniz embarque sa fille Rebecca à la découverte de l'Islande, c'est pour renouer avec elle, pas avec son passé de routard. Mais dès leur arrivée à l'aéroport de Keflavik, la trop belle mécanique des retrouvailles s'enraye. Mots anonymes sur le pare-brise de leur voiture, étrange présence d'un homme dans leur sillage, et ce vieux coupé SAAB qui les file à travers déserts de cendre et champs de lave... jusqu'à la disparition de Rebecca. Il devient dès lors impossible pour Soulniz de ne pas plonger dans ses souvenirs, lorsque, en juin 1973, il débarquait avec une bande de copains sur l'île d'Heimaey, terre de feu au milieu de l'océan.

Un trip initiatique trop vite enterré, des passions oubliées qui déchaînent des rancœurs inattendues, et un flic passionné de folklore islandais aux prises avec la mafia lituanienne : après l'inoubliable Mongolie de sa trilogie Yeruldelgger et le Brésil moite et étouffant de Mato Grosso, Ian Manook, écrivain nomade, nous fait découvrir une Islande lumineuse, à rebours des clichés, qui rend plus noire encore la tension qu'en maître du suspense il y distille.




Je remercie les éditions Albin Michel pour cette lecture.

La mort de la mère de Rebecca a creusé un fossé de rancœurs et de douleurs entre père (Soulniz) et fille. Afin de renouer des liens avec sa fille, Soulniz décide d'entreprendre un voyage avec elle au cœur de l'Islande. Un pays qu'il avait découvert 40 ans auparavant, où il avait été volontaire pour aider à remettre de l'ordre dans le paysage. Soulniz avait été émerveillé par l'Islande avec ses différents endroits et ses différentes démonstrations de la nature d'une puissance hors norme. Cependant, tout ne se passera pas comme prévu... Soulniz retrouvera des mots sur son pare-brise, aura la sensation d'être épié,... et c'est sans compter sur Beckie et son caractère de rebelle. En une nuit tout basculera, Soulniz sera confronté à la disparition de Beckie. Qui a kidnappé Beckie ? Qui pourrait en vouloir à Soulniz ? Que s'est-il passé 40 ans auparavant ?
En parallèle, plusieurs incidents ont lieu comme le cadavre d'un homme retrouvé au milieu des solfatares, un bâteau qui coule et l'apparition de la mafia lituanienne au travers du personnage de Simonis. C'est Kornélius, Botty et Ida qui seront en charge de faire la lumière sur toutes ces affaires entremêlées.

"Heimaey" est un livre transcendant associé à une enquête à double tranchant qui ne fera que s'intensifier. Ian Manook prend son temps pour nous immerger dans son monde en distillant des petits détails insignifiants de prime abord mais qui prendront de l'importance en temps voulu, car rien n'est laissé au hasard. Ce livre est tout simplement génial tant par ses personnages haut en couleurs que par la beauté de l'Islande. Chaque personnage que ce soit Soulniz, Beckie, Simonis, Kornélius et Botty sont des personnages forts (fort en caractère mais aussi au niveau de l'intrigue). Sans ces personnages, l'histoire ne serait pas la même. Chacun écrit une page de l'histoire avec ses secrets. Aucun d'entre eux ne se ressemblent, ce qui en fait une force. Par exemple, j'adore les proverbes, j'ai donc beaucoup aimé les fameux proverbes de Simonis le lituanien.
"Si tu veux qu'on te prête, souffre qu'on t'emprunte" 
Un road-trip islandais de Keflavik à Heimaey qui ne vous laissera aucun répit car il y a toujours un rebondissement qui arrivera à point nommé pour relancer la machine. Ian Manook a l'art et la manière d'ouvrir plusieurs tiroirs en même temps sans qu'on prête forcément attention à tout. Mais ne vous y fiez pas, car si c'est écrit, c'est qu'il y a une raison et vous ne pourrez qu'être ébahi par tant d'ingéniosité.

Un polar qui met en lumière la beauté de l'Islande et qui vous fera voyager au travers de ses champs de lave, du Blue Lagoon, du pont des Continents et de la colère légendaire de Gunna au milieu des solfatares... Les descriptions sont tellement belles, réalistes, à couper le souffle ! Car moi aussi, j'ai voulu plonger dans un "hot-pot" alors que la température à l'extérieur était glaciale. Un roman vivifiant où je vous promets une ambiance glaciale avec des moments volcaniques !

Si comme moi, vous avez aimé Yeruldegger, détesté Mato Grosso (ma chronique ici), vous pouvez plonger les yeux fermés dans "Heimaey" car j'ai adoré ! J'ai retrouvé la "touch Manook" de Yeruldegger qui s'est encore bonifié ;) Un roman ou un diamant à l'état brut que je ne peux que vous conseiller ardemment !!

# By Aurélie :) 

1 commentaire: