mercredi 14 novembre 2018

Sinestra de Armelle Carbonel - Editions Ring

**** Chronique de Jess ****

Suisse. 1942.
Le Val Sinestra, refuge isolé au cœur de la vallée des Grisons entouré de monumentales montagnes, accueille un convoi de réfugiés fuyant les horreurs de la guerre. Des mères brisées au bras de leur progéniture, des orphelins meurtris et atteints de désordres psychiques. Mais là où ils croyaient avoir trouvé la paix, les résidents vont réaliser que le mal a franchi la frontière avec eux.



J'attendais cette sortie depuis très longtemps et avec impatience. Mais ce sera une drôle de lecture en ce qui me concerne. J'ai lu tous les livres d'Armelle (retrouvez mes avis en fin d'article). J'avais eu un énorme coup de cœur pour son premier Criminal Loft (qui d'ailleurs avait été ma première chronique de bloggeuse !) mais j'avais beaucoup moins adhéré à son second Majestic Murder. Ce sera donc LA lecture qui tranchera.

Armelle a le don de faire d'un lieu un personnage à part entière. Déjà dans ses deux précédents romans le lieu était très important (un ancien asile dans Criminal Loft et un théâtre dans Majestic Murder). Je trouve que ça donne une force à l'histoire et au récit. Dans Sinestra, elle donne la parole à part entière à la demeure. Plusieurs chapitres nous raconte l'histoire du point de vue du Val. Cette humanisation est merveilleusement décrite. 
Armelle aime les personnages et encore une fois nous avons un grand nombre de protagonistes dans cette nouvelle histoire. Certains sont importants d'autres moins. Mais il ne faut pas se fier aux apparences car souvent on pense qu'un personnage est secondaire et finalement il a un rôle essentiel dans l'histoire. 

Armelle nous embarque en Suisse au Val Sinestra pendant la Seconde guerre mondiale. Ce site nous envoie dans un décor hors du temps. On a beau savoir que nous sommes en 1942, on a l'impression qu'on pourrait être tout aussi bien au début du XXème siècle. L'écriture d'Armelle se peaufine de livre en livre pour devenir sublime dans Sinestra. Elle n'a rien  à envier à une autre auteure de roman noir Sandrine Collette (avec qui j'ai parfois du mal d'ailleurs). Elle nous plonge dans une atmosphère particulière dans ce livre nous emprisonnant avec sa plume dans les profondeurs du Val Sinestra. 

Nous allons suivre l'histoire de Ana, Klara (sa mère), Valère, un orphelin qui les a suivi et d'un vieux monsieur en fin de vie. Ils vont rejoindre le groupe de femmes et d'enfants qui vivent dans la résidence. Tout ce petit monde est sous la surveillance de Signur Guillon et de El doctor, le médecin qui tente de soigner les troubles psychiatriques des enfants.
Ana est aveugle suite à l'exécution de son père par un soldat SS. Sa mère espère qu'elle va retrouver la vue grâce au Val.
Mais eux qui pensaient fuir les horreurs de la guerre se rendent compte qu'ils ne sont pas arrivés au paradis mais en enfer. Chaque jour va apporter son lot d'horreurs. 
Armelle va nous décrire toutes ses horreurs avec subtilité, sans voyeurisme nous laissant parfois imaginer ce que certains personnages vont endurer plutôt que de nous donner des détails scabreux.
Je me suis attachée à Ana et Valère. J'ai souhaité le meilleur pour eux, qu'ils arrivent à se sortir de cet enfer. J'ai tourné les pages vite mais en même temps j'ai pris le temps de savourer cette lecture. La fin nous révèlera quelques surprises.

Un livre sombre, noir, un lieu sinistre qui me hantera longtemps. Alors vous aussi aurez-vous le courage de partir en Suisse découvrir ce lieu atypique?
Je vous invite et vous incite à découvrir ce roman noir à la plume sublime et poétique.
St Maur en Poche 2018
Mes autres chroniques :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire