vendredi 16 novembre 2018

Le fruit de mes entrailles de Cédric Cham - Editions Jigal

**** Chronique de Jess ****

Vrinks, fiché au grand banditisme, finit de purger une longue peine en centre de détention quand on lui annonce brutalement que le corps mutilé de sa fille Manon a été retrouvé dans un fleuve. Fou de rage, il ne pense plus qu'à s'évader pour la venger.
Amia, jeune femme d'une vingtaine d'années, prisonnière d'un sordide réseau de prostitution, réalise soudainement qu'elle va être mère ! C'est peut-être le signal qu'elle espérait pour trouver la force de fuir les griffes de ses bourreaux.
La capitaine Alice Krieg, en charge du dossier Vrinks, est une flic pugnace de la brigade de recherche des fugitifs. Elle, a grandi sans père, en a toujours souffert et plus encore aujourd'hui quand elle découvre sa cruelle maladie.
Le hasard va tous les faire se télescoper au cours d'une longue cavale infernale et sanglante. À la vie, à l'amour, à la mort, au destin.



Après avoir lu et eu un énorme coup de cœur pour des Des barbelés sur le cœur (mon avis ici) il me tardait de lire son dernier polar. 
Cédric Cham reprend les ingrédients qui avaient si bien fonctionné et nous offre de nouveau un thriller magistral avec des personnages forts.
Trois personnages, trois vies qui vont se télescoper, trois personnes qui n'auraient pas dû se rencontrer. 

Tout d'abord, Simon Vrinks qui purge une longue peine de prison. Il ne lui reste plus beaucoup à tirer, son dossier pour libération en conditionnelle est sur la bonne voie. Mais c'était sans compter sur le coup du destin qui va faire capoter tous ses plans. Son ex qu'il n'a pas vu depuis 10 ans lui annonce lors d'un parloir que leur fille Manon âgée d'une vingtaine d'année a été retrouvée morte, noyée et mutilée. 
Pour Simon c'est le coup de massue. Lui qui n'a jamais été un bon père veut tout faire pour retrouver l'assassin de sa fille quitte à y laisser sa vie. Il décide donc de s'évader de prison et de faire justice lui-même. Ce personnage m'a profondément touché. Car malgré le fait qu'il soit hors la loi, je l'ai trouvé très gentleman et respectueux même lorsqu'il faisait quelque chose de répréhensible. J'avais déjà remarqué çà dans Des barbelés sur le cœur.

Amia, jeune prostituée de 20 ans a déjà eu une vie bien glauque. Prisonnière d'un mac peu scrupuleux qui lui fait subir des horreurs, elle pense ne jamais pouvoir s'en sortir. N'ayant jamais connu l'amour (parental ou avec un homme) elle s'est finalement résignée à son sort. Mais lorsqu'elle se rend compte qu'elle est enceinte, sa décision est vite prise : elle va fuir ! Elle va croiser la route par hasard de Simon. Ils vont tous les deux parcourir un petit bout de vie ensemble. J'ai un peu eu la même sensation que dans le film Léon lors de certains passages du livre. 
Une relation forte, deux êtres que tout pourrait séparer mais qui vont se soutenir mutuellement. Elle verra en Simon, le père qu'elle n'a jamais connu, l'amant qu'elle a toujours voulu connaître. Et Simon verra en elle une fille qu'il peut sauver contrairement à sa propre chair. 

Et puis nous avons Alice, flic en charge de retrouver Vrinks après son évasion. Le cancer la ronge et elle aussi vit avec des regrets. Le regret d'avoir perdu sa mère trop tôt. Le regret que cette dernière ne lui ai jamais dit qui était son père. Le regret de n'avoir qu'une seule photo de ce dernier. Mais la vie est parfois cruelle et elle va en faire les frais à sa manière. 

Ces trois personnages sont tellement bien décrits qu'on a l'impression de les avoir toujours connus. Les chapitres vont s'alterner au début pour nous les présenter et mettre en place petit à petit l'histoire. Une histoire qui démarre doucement donc pour s'accélérer de plus en plus au fur et à mesure des différentes enquêtes. La recherche du fugitif pour Alice et la recherche du coupable du meurtre de sa fille pour Simon.
Tout comme son précédent polar, le milieu carcéral est vraiment très bien dépeint. Nous sentons que l'auteur connaît son métier.
Pas de temps mort dans cette sombre histoire, tout s'enchaîne avec brio, tout est fait pour que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'auteur va nous emmener loin dans le noir. L'auteur a le don de nous mettre KO en une seule phrase, un petit rebondissement de rien du tout mais qui prend tout son sens.

C'est désormais une certitude pour moi, Cédric Cham n'a rien à envier à d'autres auteurs, il offre à ses lecteurs des thrillers sombres d'une grande qualité. C'est encore une fois un énorme coup de cœur et il me tarde désormais de lire les prochaines parutions de Cédric. 
Un seul conseil foncez découvrir cette plume affutée ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire