lundi 5 décembre 2022

L'affaire Alaska Sanders de Joël Dicker - Editions Rosie & Wolfe

 **** Chronique de Jess ****

Le retour de Harry Quebert
Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible petite bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'Alaska Sanders, arrivée depuis peu dans la ville, est retrouvé au bord d'un lac.
L'enquête est rapidement bouclée, puis classée, même si sa conclusion est marquée par un nouvel épisode tragique.
Mais onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Début 2010, le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une lettre anonyme qui le trouble. Et s'il avait suivi une fausse piste ?
Son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, va lui prêter main forte pour découvrir la vérité.
Les fantômes du passé vont resurgir, et parmi eux celui de Harry Quebert.

Avec L'affaire Alaska Sanders, je retrouve un petit goût de La vérité sur l'affaire Harry Québert. Il faut dire que c'est le dernier tome d'une trilogie écrite dans le désordre. 

Dans cet opus, nous retrouvons tout ce qui avait fait la magie de l'affaire Québert. Alaska Sanders est retrouvée il y a 11 ans, tuée au bord d'un lac. Le présumé coupable est vite arrêté malgré qu'il ait toujours plaidé son innocence. Onze après, Marcus tombe par hasard sur cette vieille histoire dont l'enquêteur ne fût autre que Gahalowood qui l'a aidé à résoudre l'affaire Québert. Ils vont vite se rendre compte que l'homme qui est incarcéré depuis 11 ans n'est pas coupable du meurtre d'Alaska. Ils vont donc tenter de découvrir la vérité. 

J'ai adoré cette enquête. La façon dont Joël Dicker découpe son roman passant du passé au présent pour nous donner des indices sur l'enquête. De fausses pistes en rebondissements, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Pourtant une fois de plus c'est un beau pavé que nous offre l'auteur. Dans cette intrigue, le criminel aura tenté le meurtre parfait et il y sera presque arrivé ! C'est le genre de roman qu'on n'a pas envie de terminer tellement on se sent bien dans l'histoire.

C'est une fois plus un coup de coeur ! Il me tarde d'en lire un nouveau car c'est toujours un plaisir que de lire un roman de Joël Dicker. 

Autres chroniques :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire