mardi 29 novembre 2022

La septième diabolique d'Adrienne Weick - Editions La Bête noire

 *** Chronique de Jess ****

Victimes d’une panne de train, un ex-auteur à succès et un étudiant, réunis bien malgré eux, échouent dans un manoir vermoulu du Cotentin.
Leur cohabitation s’annonce houleuse, mais la découverte d’une correspondance soigneusement dissimulée depuis plus d’un siècle va tout changer. Son auteur : un illustre écrivain français.
Pourquoi cacher ces lettres et quel mystère entoure la jeune femme séquestrée dont il est question ?
À la poursuite d’un secret criminel datant du Second Empire, nos deux détectives improvisés remonteront le temps à travers les vestiges des combats de 1871 pour élucider l’énigme de la recluse…

Un auteur peu connu embarque un étudiant pour un week-end de recherche. Etienne, ne sait pas trop sur quel pied danser avec Anatole cet auteur taciturne qui n'en fait qu'à sa tête au point qu'il se demande ce qu'il fait avec lui et s'il ne serait pas préférable de faire demi-tour et rentrer à Paris. 
Quand le train s'arrête une énième fois pendant le trajet, Anatole saute du train pour aller visiter une ville de sa jeunesse. Anatole est passionné par un auteur controversé du 19ème siècle qui a vécu dans la région : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly.

Lors d'un fâcheux accident, Anatole et Etienne tombent sur une correspondance entre l'auteur et un de ses amis qui prouve qu'il aurait écrit une septième nouvelle de son recueil Les Diaboliques. Recueil qui fut interdit à l'époque. Si Anatole met la main sur cette nouvelle à lui la gloire. Le voici donc parti à la chasse au trésor en compagnie de son étudiant. 

Je ne m'attendais pas du tout à ce style d'histoire. J'aime beaucoup les histoires qui mêlent Histoire et fiction. L'autrice a fait un travail de recherche remarquable sur Jules Amédée Barbey d'Aurevilly dont j'avoue n'avoir jamais entendu parler. Nous en apprenons également sur ce qui s'est passé durant la Commune qui m'était également peu connue. La chasse au manuscrit caché est également prenante mais j'ai été déçue, je m'attendais à quelque chose de plus fou à la fin. C'est néanmoins une bonne lecture et une autrice dont je suivrais les prochaines parutions.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire