jeudi 3 novembre 2022

La petite ritournelle de l'horreur de Cécile Cabanac - Editions Fleuve noir

 **** Chronique de Jess ****

Derrière les murs se cachent les plus sombres des secrets…
Un appel au cœur de la nuit. Des gyrophares qui tournoient dans l’obscurité. Une vieille bâtisse à l’abandon. Quand la commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de l’identité judiciaire sont déjà à l’œuvre à l’intérieur. Ils font face à l’insoutenable. À la noirceur de l’âme humaine. Au cadavre d’une gamine dissimulé derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d’abattre.
Là, au milieu de la campagne francilienne, le silence est oppressant. L’angoisse monte. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants… Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles la commandant et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières. Une seule certitude, personne ne ressortira indemne de cette affaire…

Découverte pour moi de la plume de Cécile Cabanac, et quelle découverte ! Un petit coup de coeur pour ce polar qui regroupe tout ce que j'aime. 

Pio Achenza, lors des travaux de sa nouvelle maison va faire une horrible découverte. Le corps d'une jeune fille est retrouvé emmuré. Lorsque les policiers envahissent la demeure, ce n'est pas qu'un mais trois corps d'enfants qu'ils vont découvrir. 
La commandant Virginie Sevran sera en charge de cette enquête morbide et ce ne sera pas une mince affaire ! Elle va aller de découverte en découverte et d'horreur en horreur. 
Les anciens propriétaires étaient famille d'accueil et les enfants qui étaient placés chez vivaient un calvaire. 

Cécile Cabanac, grâce à ce polar va dénoncer un fait sociétal, le calvaire que vivent certains enfants placés par l'ASE (c'est marrant j'en ai lu un sur le même thème le mois dernier). Le rythme du scénario ne faiblit pas du début à la fin, les chapitres s'enchaînent avec fluidité tant nous sommes pris dans l'histoire. 
J'ai beaucoup aimé l'équipe d'enquêteurs, très soudés. Nous aurons les indices au compte goutte et petit à petit la trame va se dessiner sous nos yeux. 
On ne peut pas rester insensible à cette histoire surtout lorsqu'on sait ce qu'il en est parfois des enfants placés. Il y a de quoi être en colère en lisant les failles du système et le sort de pauvres enfants qui n'ont déjà pas eu beaucoup de chance dans la vie. 

Un polar qui vous happe dès les premiers chapitres et qui ne vous laisse pas une minute de répits jusqu'au final glaçant au possible ! 
Je découvre que c'est le 3ème roman de Cécile Cabanac qui met en scène les mêmes personnages. Je vais me plonger dans les deux premiers car ce polar a été une très belle découverte. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire