jeudi 10 novembre 2022

Du fond des âges de René Manzor - Editions Calmann-Levy

 **** Chronique de Jess ****

Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court à perdre haleine dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l’hôpital, on découvre que l’enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s’appelle Nateo, c’est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor. Pourquoi le retrouve-t-on maintenant ? Était-il séquestré ? S’est-il enfui ? Et qui peut vouloir tuer un enfant de huit ans ?
Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une mission de scientifiques envoyés dans une base implantée en plein milieu de l’Antarctique. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent des bâtiments saccagés et déserts. L’équipe précédente a disparu sans laisser de trace.
Quel lien y a-t-il entre la réapparition de l’enfant et cette expédition qui tourne au cauchemar ?
Une chose est sûre. Il est trop tard pour avoir peur...

J'adore les romans de René Manzor (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article). A chaque parution je sais que je vais passer un bon moment de lecture et pourtant parfois ce n'était pas joué ! J'avais pourtant un gros doute en lisant le résumé de son dernier roman. 

Christchurch, de nos jours, un enfant disparu depuis 3 ans réapparaît et manque de se faire tuer par ses ravisseurs. 
Son père Marcus Taylor, un explorateur très connu, tente de comprendre ce qui est arrivé à son fils. 
Un an auparavant, il a survécu à un terrible crash d'avion en plein Antarctique alors qu'il partait en mission pour de long mois. Une fois arrivé à la station, l'équipage qu'ils doivent remplacer a disparu. Que s'est-il passé ? Il semblerait qu'une bactérie ait colonisée les personnes présentes. 

Je dois avouer que ce n'est pas trop mon style de roman. Et une fois de plus, j'ai eu une sensation de déjà lu en lisant cette nouvelle histoire. Le roman va alterner le présent et le passé avec ce qui s'est déroulé en Antarctique lors de la mission de Marcus. Je dois avouer que j'ai été prise dans l'histoire. L'alternance entre les deux périodes est plutôt addictive et on a envie de savoir ce qui va se passer et surtout comment ça va se terminer. 

René Manzor a le don de se diversifier, de passer d'un polar basique à un thriller mettant en scène Jésus en passant par de la quasi science-fiction. Ce n'est pas donné à tous les auteurs mais il s'en sort à merveille pour notre plus grand bonheur de lecteur. 

Autres chroniques :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire