lundi 21 novembre 2022

La doublure de Mélissa Da Costa - Editions Albin Michel

 **** Chronique de Jess ****

Suite à sa rupture avec Jean, Evie quitte Marseille et accepte l'offre de Pierre Manan : devenir l'assistante personnelle de son épouse Clara, une jeune peintre en pleine ascension. Un jour cependant, Pierre lui demande de devenir la doublure de celle-ci.


Une amie m'a chaudement recommandé cette lecture en me disant "c'est tout ce que tu aimes, tu devrais adorer". Je connaissais Mélissa Da Costa pour avoir lu Tout le bleu du ciel (mon avis ici). Dans ce roman, l'autrice change carrément de registre pour nous offrir un roman très noir et psychologique. Mais pour avoir lu une tonne de roman de ce style j'ai été déçue. 

Evie, la petite vingtaine, suite à sa rupture, cherche un travail fixe. Elle tombe sur Pierre Manant, qui cherche une assistante pour sa femme Clara. Cette dernière est artiste-peintre, sous le nom de Calypso Montant et n'a pas le temps de gérer tout l'administratif. Evie accepte rapidement, surtout que le salaire est plutôt avantageux et qu'elle sera logée, nourrie, blanchie. Mais peu à peu, elle va se rendre compte qu'on attend autre chose d'elle. Clara, ne cherche pas seulement une assistante mais une doublure. Evie devra donc se faire passer pour elle lors des vernissages, pendant les interviews à la presse. Elle sera le visage de Calypso Montant. 

Avis très mitigé pour ce roman plus que dérangeant. D'un côté, j'aime beaucoup les romans qui parlent de peinture. J'ai appris énormément de chose sur le romantisme pendant cette lecture. Je suis allée ressortir mais livre d'art, je suis allée googler les peintures décrites. Ce côté du roman est vraiment passionnant. Tout comme l'histoire de Lilith, Eve et Adam, les différentes versions de l'histoire sont très intéressantes. 

Ce qui m'a déplu est la relation entre Pierre, Clara et Evie. Tout est malsain. De plus, comme pour ces autres romans, l'autrice aime écrire des pavés, c'est donc long, très très long à démarrer. 

A vous de vous faire votre idée sur ce roman ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire