dimanche 20 novembre 2022

Fille de cendre d'Ilaria Tuti - Editions La Bête noire

 **** Chronique de Jess ****

Incarcéré depuis vingt-sept ans, le tueur en série Giacomo Mainardi demande à voir la commissaire Teresa Battaglia. Il a des informations capitales à lui communiquer sur une enquête en cours.
Affaiblie par sa maladie d’Alzheimer qui ne cesse de progresser, Teresa suit les indications données par Giacomo. C’est dans la basilique d’Aquilée qu’elle poursuit son enquête au coeur des ruines. Là, le secret qui la lie à ce tueur risque d’éclater au grand jour. Le temps presse ; bientôt Teresa oubliera tout jusqu’à s’oublier elle-même…

Depuis que j'ai découvert Ilaria Tuti, je dévore chaque nouveau roman (retrouvez mes autres avis en fin d'article). J'ai adoré dès le premier roman son personnage principal, Teresa Battaglia, femme complexe avec de nombreuses fêlures. Ce quatrième tome tourne entièrement autour d'elle et de son passé pour mon plus grand plaisir.

Giacomo Mainardi est incarcéré depuis 27 ans. Peu de temps après sa sortie, à la fin de sa peine, il se rend au commissariat et demande à voir Teresa, seule. Il lui avoue qu'il a de nouveau tué un homme mais que cette fois, quelqu'un a commandité le meurtre et le corps a disparu. De plus, il se sent menacé. Teresa, qui est très faible depuis sa dernière enquête et touchée par la maladie d’Alzheimer va devoir aider son équipe à comprendre ce nouveau meurtre mais surtout elle va devoir se replonger 27 ans en arrière lorsqu'elle n'était qu'une enquêtrice non reconnue de ses pairs masculins et en proie à un mari violent. 

C'est bien la première fois que je ressens de l'empathie pour un tueur en série et c'est pourtant le cas dans cette histoire. Cette fois-ci, l'autrice va alterner deux époques, les débuts de Teresa et le présent. Nous allons découvrir la commissaire lorsqu'elle était inspectrice, sa rencontre et le début de son amitié avec Parri, le médecin légiste. Et le pourquoi de son animosité envers Lorna, le préfet qui était à l'époque commissaire. Nous découvrirons également l'enfer qu'elle vivait à la maison, son mari violent et ce qu'elle a vécu. 

Le style est toujours une merveille, très visuel. Par contre, j'ai dû râter un épisode car je n'ai pas trop compris certains chapitres qui se déroule au IVème siècle. Voici l'unique bémol de ma lecture. Je pense qu'il y aura un nouveau tome car nous restons sur des interrogations en fin de lecture. Mais malgré ce petit bémol, j'ai encore passé un très bon moment de lecture.

Autres chroniques :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire