mercredi 9 novembre 2022

Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey - Editions Le livre de poche

 **** Chronique de Jess ****

Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois.
Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur du deuil, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû.
Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes.
Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au cœur de la forêt silencieuse.
Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même. À tout prix.

J'étais en retard sur les romans de Jacques, j'en profite donc pour le rattraper avec son polar Cinq doigts sous la neige que je voulais lire depuis quelque temps.

Je dois dire que ce roman m'a mis très mal à l'aise. Je vais vous expliquer pourquoi. 
Marc Torres est un auteur à succès, qui vit en retrait du village avec son fils Alexandre qui vient d'avoir 18 ans. La femme de Marc est décédée d'un cancer cinq ans auparavant. Il a beaucoup de mal à faire son deuil et à gérer les problèmes de son fils. Quand ce dernier lui demande d'organiser une fête pour ses 18 ans, sa première pensée est de refuser tout net. Il finit par céder en précisant à son fils qu'aucun alcool et drogue ne seront autorisés. Malheureusement pour Marc, une tempête de neige bloque les ados chez lui pour la nuit. Il angoisse un peu à l'idée d'avoir une bande de jeunes ingérable sous son toit. Mais le pire arrive lorsque au milieu de la nuit, il retrouve Mathilde, une copine de son fils, dans un piteux état dans le garage. Son imagination va le pousser à faire une chose ignoble pensant sauver son fils qu'il croit coupable d'un fait grave. 

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre la décision de Marc. Ca m'a fait un peu penser au polar de David Coulon (Je serai le dernier homme) qui m'avait fait ressentir les mêmes sentiments mitigés. Peut-être parce que jamais je ne réagirai comme ça dans une telle situation. Mais contrairement au roman de David Coulon, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai voulu savoir où Jacques allait nous emmener. Son scénario est très bon et personnellement je n'ai rien vu venir du rebondissement final. Le fait que l'histoire se déroule dans les années 70 donne un petit plus à ce roman. Pas de téléphone portable, pas de GPS, la police scientifique en est à ses balbutiements. Très facile donc pour un coupable de s'en sortir ou pour un non coupable de prouver son innocence. 
Il y a quelques longueurs (notamment les passages avec les militaires) mais sans ça tout est très bien géré. 

Autres chroniques :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire