mercredi 5 octobre 2022

L'aigle noir de Jacques Saussey -Fleuve noir éditions

 **** Chronique de Jess ****

Un sorcier vaudou qui décide de fonder une obscure église loin de son Togo natal. Un homme qui meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille qui se replie sur sa détresse de jour en jour. L'île de la Réunion, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n'a rien du paradis auquel Paul Kessler s'attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n'aspirait qu'à un peu de tranquillité jusqu'à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.
Deux ans plus tôt, ce riche industriel a quitté son île en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d'hélicoptère il y a peu. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a alors accepté de mener l'enquête, sans imaginer qu'il serait confronté à une réalité bien sombre...

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de Jacques Saussey. J'ai pourtant Cinq doigts dans la neige dans ma PAL que je n'ai toujours pas pris le temps de lire. Mais ce n'est que partie remise ! 

Paul Kessler, est un ancien flic à la retraite. Lors d'un dîner, il rencontre Hubert Bourdonnais qui lui demande de se rendre dans leur maison sur l'Ile de la Réunion afin d'enquêter sur la mort de son fils. Ce dernier est décédé lors d'un accident d'hélicoptère. Pilote chevronné, son père ne croit pas du tout à la thèse de l'accident. 
Pendant le vol, Paul fait la connaissance d'Ida, une réunionnaise qui tient un restaurant. Lors de sa visite, cette dernière lui fait part de son angoisse. Elle n'a plus de nouvelle de son neveu. Paul va être confronté à une nouvelle affaire. Mais quel lien avec la sienne ? 
Les flics de l'Île voient d'un mauvais oeil l'arrivée de ce policier à la retraite. Ils décident malgré tout de reprendre l'enquête de la gendarmerie. Tout porte à croire qu'une histoire de drogue se cache derrière le crash de l'hélicoptère. Mais d'autres ramifications vont s'y mêler.
Et puis nous avons un jeune africain qui devient un marabout. Nous suivrons son épopée meurtrière de son Congo natal à la Réunion. Trois histoires qui vont s'entremêler.

Ce nouveau polar est particulièrement prenant. J'ai trouvé une réelle évolution dans l'écriture de Jacques (pourtant ce n'est pas le premier que je lis !). L'intrigue est très bien menée et les thèmes abordés glauques au possible. Certaines scènes sont très dures à lire. 
La découverte de l'Île de la Réunion dans ce roman est fantastique, j'ai vraiment eu l'impression d'y vivre le temps de ma lecture. Le rythme est soutenu du début à la fin grâce à des chapitres courts qui rendent la lecture très prenante. Vous ne verrez pas passer les 500 pages de ce bouquin ! 

Si vous aimez être emporter dans une histoire dès les premières lignes et si vous aimez le dépaysement en lisant un roman surtout ne le loupez pas !  

Autres chroniques :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire