vendredi 21 octobre 2022

Le chant des reines de Sarah Bell - Editions Calmann-Levy

 **** Chronique de Jess ****

En Bretagne, le combat d’une femme en quête de renaissance Fanny se consacre corps et âme à la petite ferme apicole qu’elle a reprise dans les environs de Rennes. Entre agriculteurs et néo-ruraux, sa vie pourrait être douce dans ce coin champêtre et convivial si elle ne restait hantée par la disparition de son fils adolescent après le naufrage de son couple.
Alors qu’elle tente de composer avec cette perte insurmontable, Fanny est rattrapée par l’ombre d’un secret…

Quel merveilleux premier roman ! Voici une autrice prometteuse je peux vous le certifier, ce livre est un coup de coeur.

Fanny, la petite quarantaine, a repris une ferme apicole depuis 3 ans et cela fait à peu près 5 ans qu'elle vit seule, renfermée sur elle-même et sur son chagrin. Qu'est-ce qui s'est passé pour qu'elle vive comme elle le fait ? Car Fanny cache bien des blessures. 
Les seules personnes qu'elle côtoie sont Angora, sa jeune stagiaire, Suzanne, la patronne du restaurant l'Ecluse où elle va manger de temps en temps, Pascal, son voisin agriculteur et Louise, sa collaboratrice horticole. 
Fanny, en fait, fuit son passé mais en même temps le recherche. Son fils a disparu il y a 5 ans et ne veut plus qu'on le retrouve. Que s'est-il passé ? Nous le comprendrons dans les lettres qu'elle lui écrit et qu'elle range dans une boîte à chaussures pour le jour où il reviendra. 
J'ai adoré cette femme, Fanny, pleine de résilience et d'amour pour son enfant. Angora est un personnage joyeux, engagé dans l'écologie, qui va redonner du peps dans la vie de Fanny et de l'espoir. 

Ce roman m'a également permis d'en apprendre beaucoup sur l'apiculture. Ce pourrait être rébarbatif mais l'autrice nous en explique les bases  avec simplicité. Les descriptions de la nature environnant la ferme de Fanny donnent vraiment envie d'aller y vivre. Ces descriptions sont vivantes et vivifiantes ! J'ai eu l'impression de me balader avec Fanny au milieu des ruches. On sent une vraie passion au travers des mots de Sarah Bell.
L'histoire va prendre un tournant que je n'ai pas vu venir, l'autrice va aborder des thèmes dans l'air du temps avec justesse mais sans faux-semblants, elle ne cherchera pas à nous épargner et c'est très bien ainsi. J'aurai juste un tout petit bémol, j'ai trouvé que l'histoire se terminait un peu abruptement, j'aurai aimé avoir un ou deux chapitres de plus ou un épilogue. Peut-être parce que je n'avais pas du tout envie de quitter les personnages auxquels je me suis attachée tout au long de ma lecture. J'en voulais un peu plus. 

J'adore ce genre de roman et d'histoire et comme l'a dit une copine bloggeuse il m'a fait penser aux romans d'Agnès Ledig car j'y ai retrouvé les mêmes ingrédients qui font un merveilleux roman. 

Une autrice à découvrir de toute urgence !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire