mardi 4 octobre 2022

Qui meurt à Noël ? d'Angélina Delcroix - Hugo Poche éditions

 **** Chronique de Jess ****

Alice, 30 ans, n'a jamais passé Noël en dehors du cocon familial. Sans elle à ses côtés, sa sœur aînée Romy, qui souffre d'un trouble de la personnalité, serait malheureuse et risquerait de se faire du mal.
Pourtant, cette année, Alice ne peut pas fermer la librairie-salon de thé qu'elle tient depuis quelques mois. Alors elle embauche Romy pour l'aider à préparer les pâtisseries de Noël, à servir les clients et à organiser les nombreux événements qui animent cette période magique de Noël. Des ateliers d'écriture, des rencontres avec des auteurs... L'un d'eux, d'ailleurs, ne laisse pas Alice indifférente. Mais, comment imaginer une relation avec un homme quand il est impossible de se séparer de sa sœur ?
Un matin, Alice retrouve un livre sur le comptoir: Qui doit mourir ? Lorsqu'elle le remet en place, elle trouve un post-it collé sur l'étagère : " Qui ? "
Commence alors un enchaînement de phénomènes étranges au sein de la librairie. La tension de plus en plus palpable amplifie les symptômes de l'état limite de Romy et la relation entre les deux sœurs devient électrique. Alice ne se sent plus en sécurité. Alors qu'elle tente de se raisonner, un client succombe après l'ingestion d'un cupcake...

Cette année j'ai découvert la plume d'Angelina Delacroix avec son roman L'île des damnés qui avait été une belle découverte (Retrouvez mon avis ici). C'est donc confiante que j'ai commencé Qui meurt à Noël ?

Alice, la petite trentaine, vit depuis quelques mois à la montagne où elle a ouvert une librairie - salon de thé. Les fêtes de Noël approchent et l'angoisse la prend quand ses parents lui font le reproche de les avoir abandonnés pendant les fêtes, surtout Romy sa soeur ainée. Il faut dire que Romy est atteinte de troubles psychiatriques graves. La seule personne qui arrive à la canaliser est Alice. Mais cette dernière en souffre d'où son besoin de déménager loin des siens. Elle propose donc d'accueillir sa soeur pendant les fêtes malgré reproches de sa mère. 

Peu de temps après l'arrivée de Romy, des phénomènes étranges apparaissent dans la libraire et des accidents vont toucher les proches d'Alice. Il semblerait que quelqu'un cherche à lui dire quelque chose mais la paranoïa commence à la toucher. Qui croire ? Qui lui veut du mal ? Est-ce la maladie de Romy ou quelqu'un d'autre ? 

Voilà un polar qui se lit vite tellement on est pris dans l'histoire. Une fois commencé je n'ai pas pu le poser et je l'ai d'ailleurs lu d'une traite en une petite soirée. Si au départ nous sommes plongés dans l'ambiance de Noël, le marché de la place avec les petits cabanons, l'odeur du vin chaud et les décorations de la librairie d'Alice, nous sommes vite plongés dans l'intrigue et ces merveilleux endroits prennent un goût amer. 
Je me suis demandée tout du long qui pouvait en vouloir à Alice et j'étais loin du compte. L'intrigue est très bien menée. Les personnages sont soit attachants (Alice, Jonas, Imaé) soit détestables (la mère d'Alice, Romy). 
Le petit côté psychologique m'a beaucoup plu ainsi que la manipulation. Angélina Delcroix est forte pour nous retourner le cerveau. 
Et n'essayez pas de deviner le fin mot de l'histoire vous n'y arriverez pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire