samedi 8 octobre 2022

De nulle part de Claire Favan - Editions Harper Collins

 **** Chronique de Jess ****

Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveaux-nés sont trouvés et confiés à l'Assistance publique. Des jumeaux que l'existence va vite se charger de séparer.
Trappes. 2020. Balloté de foyers sordides en familles d'accueil, Antoine, dit "Tony", s'est construit tant bien que mal avec l'idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droits et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.
Alors que tout ce qu'il réussit à faire est d'accumuler les dettes, se présente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c'est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un hériter qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n'oublie pas : l'échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l'espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.

Ah qu'il me tardait de lire le nouveau roman de ma chouchou ! Surtout quand j'ai su que le sujet était les jumeaux, un thème que j'adore lire dans les romans psychologiques ! Et c'est une fois de plus un coup de coeur et une chronique pas du tout objective 😀

Antoine et Raphaël sont jumeaux mais ne le savent pas. Ils ont été abandonnés devant la porte d'une église en 1999. L'un, Raphaël, a été adopté par une riche famille, quant à Antoine il a eu le malheur de perdre ses parents dans un accident de voiture lorsqu'il avait 5 ans. Malheureusement pour lui, sa mère adoptive n'est pas décédée sur le coup et est restée de longues années dans le coma. De ce fait, il n'a pas pu être remis dans le système pour être réadopté par une famille. Pour lui ce fût les foyers, les familles d'accueil et l'enfer. Heureusement, il a eu un frère de coeur, Chris, qui l'a suivi dans son malheur. Antoine voudra tout faire pour s'en sortir, mais quand on est un enfant suivi par l'ASE difficile de s'en sortir même avec la plus grande volonté du monde. Au moment où il pense ne plus y arriver, un jeune homme sonne à sa porte, c'est Raphaël qui l'a retrouvé après des années de recherches. On pourrait penser que pour Antoine c'est la lumière au bout du tunnel, mais les problèmes lui collent à la peau à croire que le destin s'acharne. 

Il y a tout ce que j'adore dans ce roman psychologique. Le thème des jumeaux tout d'abord. J'avais un peu peur de relire une énième histoire lue et relue mais Claire a su se démarquer. Je me suis doutée dès le départ dans quoi s'embarquait Antoine (et je pense que c'était voulu de la part de l'autrice) et j'ai ragé intérieurement contre lui. C'est ce que j'aime dans les romans psychologiques, toutes les émotions que me font ressentir l'histoire. 
La différence entre les jumeaux est particulièrement malsaine et on se pose du coup la question : Est-ce que le milieu social et l'éducation jouent un rôle dans le comportement d'un jeune adulte ? Antoine aurait pu également mal tourner avec tout ce qu'il a vécu dans sa jeunesse mais au contraire ça lui a donné envie de s'en sortir coûte que coûte. J'ai eu beaucoup d'affection pour Antoine contrairement à Raphaël qui est une vraie pourriture. 

J'ai une fois de plus dévoré le roman de Claire d'une traite (ma nuit fût très courte) et c'est mon seul regret car je vais devoir encore attendre avant de lire le prochain. Si vous ne connaissez pas ses livres n'hésitez pas car il n'y a rien à jeter !

Autres chroniques :













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire