jeudi 6 octobre 2022

Comme une image de Magali Collet - Editions Taurnada

 **** Chronique de Jess ****

Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons.
C'est une enfant intelligente et vive, une grande sœur attentionnée et une amie fidèle.
C'est la petite fille que chacun aimerait avoir.
D'ailleurs, tout le monde aime Lalie.
Tout le monde doit aimer Lalie.
C'est une évidence.
Il le faut.

Depuis que j'ai lu La cave aux poupées, je suis tombée sous le charme des thrillers de Magali Collet (retrouvez mes autres avis en fin d'article).
Lors de notre rencontre au salon d'Auvers-sur-Oise, elle m'avait parlé de son prochain thriller Comme une image et elle m'avait donné l'eau à la bouche. Dans les thrillers / polars, les auteurs parlent souvent de psychopathe ou de sociopathe. Mais quand ce sont les enfants qui sont malades ils ne sont pas diagnostiqués psychopathe avant l'âge adulte. Ce que je trouve très curieux. 

Eulalie, dite Lalie, est une petite fille de 9 ans très intelligente et très belle. Tout le monde est sous le charme de Lalie. Elle vit avec sa mère, Carmen et son petit frère, Charles, qui a 7 mois. Son père a quitté sa mère pour une collègue plus jeune et il a également un bébé, Malo, un peu plus vieux que Charles. 
Lalie va nous raconter ses états d'âme, sa vie d'écolière, ses copines, sa famille. Lalie n'a pas été diagnostiquée mais elle est sûrement haut potentiel voir très haut potentiel. Lalie veut qu'on l'aime à 100%, elle ne supporte pas que l'attention ne soit pas portée sur elle. Elle fait donc tout pour être parfaite, mais chassez le naturel et il revient au galop. Car Lalie est une enfant particulière qui réfléchit comme une adulte et non comme une enfant de 10 ans. Mais surtout Lalie ne laissera rien ni personne entacher son bonheur. 

Je vais en rester là, car je ne veux pas vous gâcher votre lecture. Ce thriller est véritablement flippant et même si c'est une fiction, je suis persuadée qu'il existe des enfants comme Lalie. Magali se bonifie de roman en roman, celui-ci est de loin mon préféré (pourtant j'avais adoré les deux précédents). Il est dérangeant, vous met mal à l'aise, vous fait passer par tout un tas de sentiments surtout la colère et l'impuissance face à certaines situations. J'adore ce genre de roman et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. J'aurai peut-être aimé qu'il soit un chouille plus long peut-être mais la fin est tout simplement parfaite. 

Un thriller à ne pas rater ! 

Autres chroniques :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire