jeudi 13 octobre 2022

47, allée du Lac de Peter James - Editions Fleuve noir

 **** Chronique de Jess ****

La maison de Cold Hill a été complètement détruite par un incendie, et avec elle, tous les terribles souvenirs qui lui sont associés. C’est une nouvelle ère qui commence, annoncée par la construction du Parc de Cold Hill, un lotissement de maisons modernes.
Même si les travaux du domaine ne sont pas terminés, les premiers heureux propriétaires décident d’emménager tout de suite dans leur pavillon. Jason et Emily Danes s’échappent de Brighton pour y fonder leur foyer, tandis que pour Maurice et Claudette Penze-Weedell, c’est l’endroit parfait où passer leur retraite. Et, malgré la présence de sacs de ciment, de poussière et de bruit, l’endroit semble être idéal. Mais les deux couples déchantent rapidement, lorsqu’ils remarquent qu’ils ne sont pas seuls dans leur nouvelle maison.
Les brochures des agences immobilières ont omis une information capitale, à propos de Cold Hill : personne n’y a vécu depuis les années 1940, mais personne n’en est jamais vraiment parti…

En 2019, je découvrais la plume de Peter James avec son roman La maison des oubliés (mon avis ici). 47, allée du lac est une suite sans en être vraiment une. Je m'en suis rendue compte en le lisant. 

Comme dans La maison des oubliés, ce roman commence fort ! Un livre parfait pour un mois d'octobre avec Halloween qui approche. 
Le manoir de Cold Hill a été rasé et une magnifique villa y a été construite. Tout le quartier est en travaux afin de construire un quartier résidentiel de luxe. C'est donc dans la plus belle villa que décident de s'installer Emilie et Jason Danes. Elle est traiteur et lui un artiste peintre qui commence à être bien connu dans la région. Une seule autre maison est habitée dans la résidence, celle de leur voisin d'en face. 
Mais dès les premiers jours, des événements bizarres et étranges apparaissent. Les commandes vocales de la maison qui n'en fait qu'à leur tête, des apparitions se font voir et des bruits bizarres se font entendre.
Les habitants du village ne sont pas non plus très accueillants, surtout un vieux fermier qui leur inspire tout de suite la méfiance. 
Jason va enquêter sur les lieux et se renseigner quand même auprès des habitants. Ils apprennent vite qu'il y a eu plusieurs morts qui ont habités le manoir avant qu'il ne soit détruit. Et on leur apprend surtout que personne n'a dépassé l'âge de 40 ans. Jason qui va les fêter dans quelques semaines commence à s'inquiéter.

Si vous aimez les histoires de fantômes et vous faire peur, ce roman est fait pour vous. L'auteur s'amuse à jouer avec nos nerfs en jouant avec le temps. Qu'est-ce qui est réel ? Qui est réel ? Ce sont des questions que Jason et nous allons nous poser tout au long de l'histoire. 
Jason va parfois avoir l'impression de devenir complètement fou. En tout cas, en ce qui me concerne, je ne serais pas restée une seconde de plus dans cette maison après les premiers événements ! 

Peter James sait nous faire peur et j'ai aimé ça ! Le couple Danes est attachant et on aimerait qu'ils aient une vie paisible et pleine d'amour comme il le rêve. 
Le rythme est soutenu, nous n'avons pas de répit. J'ai dévoré ce roman en 2 jours, je peux donc dire qu'il est bien addictif !

Une bonne lecture pour Halloween.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire