mercredi 12 octobre 2022

Aux quatre vents d'Amélie Antoine - XO éditions

 **** Chronique de Jess ****

On dit que chaque famille a ses secrets. C'est encore plus vrai en temps de guerre...
1985, Sabran-sur-la-Lys. Un paisible petit village du nord de la France où tout le monde se connaît, depuis toujours. Un petit village où tout se sait. Et où, surtout, rien ne s'oublie.
Après avoir fait l'acquisition du château, un mystérieux personnage achète maison sur maison. De lui, on ne connaît que le nom : Clément de Clercq. Un matin, les villageois découvrent avec effroi que les portes et les fenêtres de toutes ces demeures ont été retirées. Les habitations sont ouvertes aux quatre vents, abandonnées, défigurées.
Bouleversée, une jeune femme, Léa, décide de tout faire pour sauver le village de son enfance. Il lui faudra alors fouiller dans les mémoires jusqu'à plonger au cœur d'un passé qu'aucun habitant n'a envie de revivre...
Aux quatre vents est l'histoire fascinante d'un homme qui, sans même en avoir conscience, se lance dans une quête éperdue d'identité. Car qui est-on quand on ignore d'où l'on vient ?


Encore une chronique pas du tout objective ;-). J'adore les romans d'Amélie Antoine, elle fait partie de mes auteurs chouchous dont je ne loupe jamais les nouvelles sorties. A chaque roman c'est un coup de coeur, à chaque roman je me dis qu'Amélie est montée d'un cran, à chaque roman je me demande est-ce qu'elle va encore me surprendre et la réponse est oui. 

Nous sommes en 1985, dans un petit village du Nord de la France à Sabran-les-Lys, depuis trois ans un mystérieux millionnaire a fait acquisition du Château local et s'amuse à racheter les maisons du village. Pour en faire quoi ? Mystère ! La seule chose que les habitants savent c'est que quelques jours plus tard, des ouvriers viennent retirer les portes et les fenêtres. Léa, une jeune femme d'une quarantaine d'années va chercher à comprendre ce qui pousse Clément de Clercq à vouloir ruiner le village. 

Amélie Antoine va nous emmener ensuite en 1944 où nous connaitrons une partie du passé des villageois et petit à petit nous comprendrons le pourquoi de ce qu'il se passe en 1985. Je n'en dirai pas plus car je veux que vous ayez la surprise comme j'ai pu l'avoir en lisant ce roman. 

Une fois de plus c'est un immense coup de coeur. Je ne m'attendais pas à une telle histoire et surtout que ça se déroule pendant une partie historique que j'adore. J'ai aimé voyager dans le temps entre deux époques, j'ai aimé qu'Amélie me fasse voir l'Histoire d'une autre façon, à sa façon bien à elle de voir les choses. J'ai adoré les personnages de Léa et Charlotte, deux femmes que la vie a malmené à sa façon. J'ai détesté certaines personnes de l'histoire, ce qu'elles ont fait et pas fait, leur jugement hâtif et ce qui en a découlé. Les relations humaines sont parfaitement décrites dans ce roman. Un roman touchant, bouleversant qui ne peut que nous faire ressentir tout un tas d'émotions.

Si vous aimez les romans qui retrace l'Histoire et qui sont pleines de mystères et de secrets, ne passez pas à côté du merveilleux roman d'Amélie Antoine. En tout cas pour moi c'est un immense coup de coeur ! 

Je remercie chaleureusement les Editions XO pour cette lecture en avant-première.

Autres chroniques :













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire