vendredi 14 octobre 2022

Fils à papa(s) de Christophe Beaugrand - Editions Mon Poche

 **** Chronique de Jess ****

Son enfance, la découverte de son homosexualité, son mariage avec Ghislain et surtout la merveilleuse histoire de sa paternité, Christophe Beaugrand livre un témoignage tout en pudeur, humour, générosité et émotion et se confie pour la première fois sur son fils, dont la venue au monde a bouleversé sa vie et celle de son mari.

Je ne présente plus Christophe Beaugrand, que nous connaissons tous comme un des animateurs phare de TF1. J'avais eu la chance de croiser sa route lors de la première du film de L'eau pour les éléphants au Grand Rex et je l'avais trouvé bien sympathique et accessible. J'aime beaucoup lire des autobiographies sur les personnes que j'apprécie et j'avais hâte de me plonger dans son histoire.

Ce livre autobiographique est un hommage à son fils Valentin, qu'il a eu avec son mari Ghislain mais pas que. Il va nous raconter son enfance, la découverte de son homosexualité, ses histoires de coeur et surtout leur parcours du combattant pour enfin être père. 

Je pense que ma chronique ne pourra pas rendre hommage à ce témoignage qui m'a bouleversé tant les émotions sont présentes. J'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux en lisant leur histoire. Et beaucoup pleuré dans certains passages notamment la perte de Colby. 

Nous apprenons énormément de choses également sur la difficulté pour un couple homosexuel homme à avoir un enfant. En France, impossible de faire appel à une mère porteuse vu que c'est interdit. Ils ont dû enquêter auprès de leur proche sur la meilleure façon d'y arriver. Ils se sont donc tournés vers les USA et plus particulièrement Los Angeles pour que leur rêve se réalise. Christophe Beaugrand ne nous épargne aucun détails sur le parcours administratif épuisant pour arriver à leurs fins. Et on ne parle même pas du coût financier. Pas n'importe quel couple peut avoir recours à une GPA aux USA, j'ai halluciné en lisant certains montants. Mais j'aurai dû m'en douter étant donné que la médecine est un business là-bas. 

J'ai été bouleversée par leur rencontre avec Whitney, leur mère porteuse. Si tous les êtres humains étaient comme elle, le monde serait meilleur ça je peux vous l'assurer. Nous avons l'impression en lisant leur témoignage de la connaître aussi cette héroïne. Car oui c'est ce qu'elle est pour avoir permis ce que Christophe pensait impossible. D'ailleurs en lisant cette autobiographie j'ai vraiment eu l'impression de les suivre dans leur parcours. 

Emouvant, bouleversant, Christophe Beaugrand se livre à coeur ouvert dans son témoignage. 
Un livre à découvrire et je pense qu'il pourra aider des couples qui ont la même envie de paternité. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire