**** Chronique de Jess ****
Joy travaille dans une agence de Celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques pour les auréoler de prestige. Dans ce monde d’image et de luxe mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers. Pour compenser ce côté soi-disant lambda qui la complexe, elle se met de toujours plus de pression. Elle est au bord de l’implosion, prête à tout pour ne pas montrer aux autres ses états d’âmes. La seule chose qui lui maintient la tête hors de l’eau est le toc digital qu’elle a développé par instinct de survie : à chaque fois que la pression la submerge, elle installe sur son smartphone une nouvelle application censée l’aider à performer davantage.
Pour couronner le tout, voilà qu’on confie à Joy la délicate mission d’organiser un événement original pour célébrer les dix ans de l’agence. C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance de Benjamin et de sa joyeuse petite troupe. Ils ont un mois pour relever le défi. Leur rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes et lentement lui ouvrir les yeux. Car ces personnages singuliers, attachants et libres ont le sourire facile, et pour se « désappliquer », ils ne sont jamais à court d’idées. Le spleen s’éloigne, peu à peu remplacé par une irrésistible envie de se transformer. Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit, beaucoup de bruit…
J'ai honte de le dire mais ce roman est le premier que je lis de Raphaëlle Giordano. Je connaissais bien sûr ses autres romans mais je n'ai jamais pris le temps de les lire. J'ai donc remédié au problème en lisant son petit dernier.
Alice, trente-quatre ans, travaille comme coordinatrice dans une agence marketing de luxe. Elle qui était toujours joyeuse, se retrouve au bout du rouleau et au bord du burn-out. Ce qui la fait tenir ? Toutes les applications qu'elle télécharge dans son téléphone et qui pense-t-elle l'aide à s'en sortir. Elle court toute la journée, arrive la première au bureau, part souvent la dernière. Pourtant quand elle part plus tôt que prévu, ses collègues ne s'empêchent pas de lui faire des réflexions. Quant à sa vie sentimentale, un désastre, vu qu'elle couche avec son patron qui est mariée à sa patronne. En bref, sa vie n'est pas loin de la catastrophe.
Mais tout va vraiment s'enchaîner lorsqu'on lui demande d'organiser les 10 ans de la boîte. Elle va faire la rencontre de Benjamin et sa bande, à qui elle a sous-traité l'animation.
Benjamin va lui faire prendre conscience qu'elle ne va pas tenir longtemps à ce rythme et qu'il faut qu'elle se réveille. Ce sera une révélation pour Alice.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit quasiment d'une traite. C'est un roman feel-good qui fait du bien et fait réfléchir au sens de la vie. Je pense que beaucoup d'entre vous qui liront ce roman se retrouveront dans Alice. La vie professionnelle est parfois très prenante et nous ne prenons pas le temps pour ce qui est essentiel. Ce roman nous remet les pendules à l'heure et nous fait réfléchir au vrai sens de la vie.
Je lirai les autres romans de l'autrice car pour le coup c'est vraiment une belle découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire