**** Chronique de Jess ****
Chassée par sa mère, Marie décide de partir à Lille pour chercher un emploi dans le textile. Hébergée par Firmin, un vieil homme au bon coeur, elle trouve une place dans une grande filature où, au fil des années, elle se montre une excellente ouvrière. Jusqu'au jour où elle se refuse aux avances d'un contremaître et se voit obligée de quitter cette fabrique. Contrainte de s'établir à Tourcoing, elle sauve par hasard durant l'hiver 1910 un boiteux ayant trébuché sur le verglas. Ce n'est autre qu'Albert Malerve, un industriel du textile. Ce dernier monte une usine de dentelle mécanique à Caudry, au sud de Valenciennes. Une opportunité pour Marie ?
Découverte d'un nouvel auteur avec Des dentelles de charbon.
Marie n'a que 13 ans, quand lassé des brimades de sa mère, elle décide de se faire embaucher dans les mines avec son père et son frère. Commençant par trier le charbon, elle est repérée pour travailler à la lampisterie. Mais un grave accident au fond de la mine va tuer 1200 mineurs dont son père et son frère. Sa mère va en profiter pour la virer de la maison de la pire des manières. Si au départ, elle trouve refuge chez une collègue de la mine, Fanny, devenue veuve à cause de la catastrophe, Marie décide de partir pour Lille afin de trouver du travail dans la filature de coton. A peine arrivée, elle va faire la rencontre de Justin, un ancien métallurgiste qui va lui offrir le gîte et le couvert. Un jour elle va rencontrer Albert Malerve, en empêchant un voleur de lui voler son portefeuille. Si Marie pensait que leur chemin allait se séparer là, la vie va lui prouver le contraire quelques années plus tard.
Grâce à son roman, Michel Lacombe nous retrace la vie des pauvres gens au début du XXème siècle. La dureté de la vie des mineurs et surtout la dangerosité des métiers de l'époque. La condition des femmes également est très bien dépeinte grâce au personnage de Marie. Le harcèlement qu'elles subissaient au travail, le fait d'être bien moins payées que les hommes pour les mêmes tâches. Nous verrons également la condition de vie des bourgeois grâce au personnage d'Albert. Un personnage que j'ai adoré tant il est humble, passionné et charitable. Marie, n'est pas en reste également, j'ai beaucoup aimé cette jeune femme qui malgré les malheurs a réussi à garder la tête haute et ne s'est jamais laissée abattre. D'ailleurs la vie lui mettra sur sa route des personnes exceptionnelles qui sauront voir en elle.
La solidarité, l'amitié et un petit peu d'amour seront au centre de ce roman.
Un très beau roman !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire