jeudi 27 octobre 2022

Numéro deux de David Foenkinos - Editions Gallimard

 **** Chronique de Jess ****

« En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.
Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. »
Je suis comme beaucoup, fan de la série Harry Potter que ce soit les films ou les romans. 
Je n'ai jamais lu de roman de David Foenkinos et c'était donc l'occasion de faire d'une pierre deux coups en découvrant sa plume mais également cette histoire vraie. 
Car tout le monde connait le visage cinématographique d'Harry Potter. Daniel Radcliffe n'est plus à présenter. Mais ce que l'on ne sait pas est que lors du casting qui a permis de choisir le petit garçon qui allait incarner Harry ils étaient deux en finale. L'un, que l'on connait a été choisi, quant à l'autre non. L'un a eu sa vie complètement chamboulée mais qu'en est-il de Martin c'est autre petit garçon qui doit maintenant vivre en voyant ce que sa vie aurait pu être. 

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Martin et son père John. Je retiens surtout un passage du livre où Martin décrit que ce n'est jamais lui qui est pris, qu'il y a toujours quelqu'un de meilleur que lui qui lui ravit la première place. Je me suis beaucoup retrouvée dans Martin, c'est d'ailleurs pour ça que je déteste les concours ou la compétition. 
Pour Martin la pilule est difficile à avaler car tous les jours il va devoir affronter son échec. Comment se construire une vie lorsqu'on pense à 11 ans que notre vie est ratée. 

L'auteur a su très bien nous raconter les états d'âme de Martin. J'ai eu beaucoup de peine pour lui en me disant que j'aurais aimé qu'il soit pris, mais s'il avait été pris Daniel Radcliffe aurait été le numéro deux. On y pense rarement au final à tous ces numéro deux qui passent à côté de leur rêve. L'auteur va nous en décrire plusieurs dans le même cas. Il nous raconte également l'envers du décor de cette saga phénoménale. Les débuts de JK Rowling, le producteur qui a été le premier à vouloir en faire un film. Puis avec délicatesse il nous racontera Martin de son adolescence à sa vie d'homme avec un très beau final. 

J'ai beaucoup aimé ce roman et je pense que j'en lirai d'autres de l'auteur car j'ai apprécié son style. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire