lundi 24 octobre 2022

Rien ne t'efface de Michel Bussi - Pocket éditions

 **** Chronique de Jess ****

2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.
Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance.
Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?
Ou ce garçon qui lui ressemble tant.
Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.
Et qu'elle seule peut le protéger.

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Michel Bussi. Je sais que l'auteur va m'avoir et me retourner le cerveau et une fois de plus je ne suis pas déçue (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).

En 2010, Maddi a vécu ce qu'aucune mère ne souhaiterait vivre, la disparition de son fils Esteban. Elle a toujours refusé l'impensable que son fils soit décédé. 
En 2020, c'est le tragique anniversaire de la disparition d'Esteban. Maddi vit maintenant près d'Etretat et décide de retourner sur la plage de St-Jean-de-Luz où Esteban a disparu. Un enfant ressemblant étrangement à son fils est sur la plage, habillé du même maillot de bain. Maddi va devenir obsédé au point de vouloir a tout prix côtoyer cet enfant. Elle part donc s'installer en Auvergne. Le petit garçon s'appelle Tom et c'est sûr pour Maddi il est en danger. 

Au départ, Maddi va penser que son fils s'est réincarné en Tom. Même si tout le monde va la prendre pour une folle, elle va tout faire pour prouver qu'elle a raison. Mais l'auteur est fort dans la manipulation de son lecteur. J'aurai dû me douter qu'il allait y avoir des rebondissements de dernières minutes et me faire avoir. Car au final il y aura une explication rationnelle à la ressemblance entre Estebab et Tom. J'ai cherché les explications possibles mais je me suis plantée à chaque fois. Encore une histoire où Michel Bussi m'a retourné le cerveau où il joue avec les faux-semblants. Et c'est marrant, car sans le vouloir ça fait 3 romans quasi d'affilée que je lis sur le même thème de l'âme et de la résurrection. 

Autres chroniques :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire