mardi 9 août 2022

L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker - Edtions de Fallois

 **** Chronique de Jess ****

Quand les masques tombent… Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ?


J'avais été très déçue de ma dernière lecture de l'auteur, La disparition de Stéphanie Mailer, qui ressemblait plus à une parodie de polar américain qu'à un véritable polar. 
Avec L'énigme de la chambre 622, je retrouve enfin le Dicker que j'ai tant aimé dans La vérité sur l'affaire Harry Québert.

Ce roman n'est pas qu'un polar, il sera également un hommage à Bernard De Fallois, l'éditeur de Joël Dicker récemment décédé. L'intrigue prend place en Suisse. Un auteur à succès, Joël, est en train d'écrire un nouveau roman mais l'imagination lui fait défaut. Il voudrait écrire un roman sur son éditeur mais pêche. Il décide de partir quelque temps au Grand Hôtel de Verbier, histoire de changer d'air et de trouver l'inspiration. En arrivant, il se rend compte qu'à son étage il n'y a pas de chambre 622. Il y a la 621, la 621 bis et la 623. Il est très vite intrigué par cette histoire de numéro et tente d'en savoir plus auprès du personnel de l'hôtel. Mais ces derniers restent vagues. En faisant la connaissance d'une cliente de l'hôtel, Scarlett, il va découvrir qu'un meurtre a eu lieu dans la chambre 622 d'où le changement de numérotation. Mais ce meurtre n'a jamais été élucidé et ils vont tenter tous les deux de découvrir ce qui s'est passé 10 ans auparavant. 

Retour en arrière, nous rencontrerons, Anastasia, Lev Levovitch et Macaire Ebezner qui seront au coeur de l'intrigue et du meurtre qui s'est déroulé au grand Hôtel de Verbier. Macaire est marié avec Anastasia. Riche banquier, il est sur le point d'accéder à la présidence de la banque Ebezner. Mais tout porte à croire que ce sera Lev qui sera élu et non lui. Et un meurtre va être commis lors du grand week-end de rassemblement où le nouveau président sera élu. 

Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher votre plaisir. Tout ce que je peux dire c'est que Joël Dicker nous offre un excellent polar avec une intrigue incroyable. Je n'ai rien vu venir. 

J'ai passé un très bon moment de lecture et je me suis réconciliée avec l'auteur qui m'avait un peu déçu avec son précédent roman. 

Autres chroniques :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire