mercredi 24 août 2022

Les bienheureux de Julien Dufresne-Lamy - Editions Plon

 **** Chronique de Jess ****

« Il y a dans chaque maladie rare le chuchotement d’un roman, le frémissement d’une histoire. Dans celle-ci, ils ont tous les yeux bleus. »
Des mots bleus. Ceux qui rendent les gens heureux. À deux ans, Thomas parle à peine mais reproduit vingt-cinq sons d’animaux. Enzo a du mal à s’exprimer mais a appris seul à parler anglais. Axelle adore le monde qui l’entoure mais sort rarement sans ses protections anti-bruit. Quant à Marius, il ne sait pas cuisiner mais connaît par coeur des centaines de recettes. Il y a aussi Marie, Arthur, Maléna, Romain et Svetlana. Des êtres uniques. Des êtres elfiques dont la vie est un roman. Un roman inventif et magique qui raconte leur enfance autant que
leur différence, le syndrome de Williams-Beuren.

Je ne connaissais pas l'auteur, je le découvre grâce à ce roman. Je remercie les Editions Plon pour cette découverte en avant-première.

Julien Dufresne-Lamy nous raconte la vie d'enfant particulier qu'il nomme les bienheureux. Ils sont atteints du syndrome de Williams-Beuren qui touche certains enfants. C'est une altération d'un gène et pour la plupart des parents, leurs enfants ont été détectés tardivement. Les symptômes : retard mental, une physionomie d'elfe mais surtout un beau sourire tout le temps, une forte sociabilité et une oreille absolue pour tous. 

A travers l'histoire de Marius, Madalena, Axelle, Marie, Thomas et tant d'autres il va nous faire découvrir ce syndrome en essayant au possible de ne pas caricaturer ou dépressier ses enfants. On sent de l'amour et de la tendresse envers les enfants qu'il a rencontrés pour écrire son roman. Mais c'est aussi un hommage aux parents et surtout aux mères dévouées. Car derrière chaque enfant il y a un parent attentionné dont la vie tourne autour d'une seule personne leur enfant dans le besoin. 

On pourrait croire que chaque enfant atteint de ce syndrome est similaire mais non, car si dans la physionomie ils se ressemblent beaucoup chacun est différent et à sa propre personnalité. 
Je ne connaissais pas du tout ce syndrome et je trouve formidable que l'auteur nous le fasse découvrir à travers les histoires de ses familles et de ses enfants bienheureux ! 

Un roman à découvrir, en ce qui me concerne je vais me pencher sur les précédents romans de l'auteur car je ne vois que de très bons retours. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire