jeudi 25 août 2022

Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille - Editions Pocket jeunesse

 **** Chronique de Jess ****

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

En commençant ce roman, je n'avais pas fait attention qu'il était pour un jeune public. Mais pas grave, j'ai besoin de changer de style et parfois ça fait du bien de sortir de sa ligne de confort. 

Premier roman donc que je lis de Marie Vareille et sûrement pas le dernier. 
Léa, 16 ans est passionnée de basket depuis qu'elle est petite. Il faut dire que son père a frôlé la carrière professionnelle et est maintenant son entraîneur. Son meilleur ami, Nico, est aussi dans l'équipe dans laquelle elle joue et ils attendent avec impatience de savoir s'ils sont pris à l'INSEP en septembre. Le rêve de Léa, être prise en WNBA aux USA. Un soir en rentrant de la cité où vit sa meilleure amie Amel, elle rencontre Anthony et ses potes qui jouent au basket. Elle se joint à eux pour une partie. 
Un drame va toucher Léa de plein fouet et elle va voir ses rêves se briser.

Ce roman jeunesse est très beau. Plusieurs thèmes sont abordés par l'autrice, le deuil, la maladie, la résilience mais également les liens familiaux et sociaux. Un feel-good qui peut, je pense, aider des jeunes à retrouver espoir. J'ai beaucoup aimé les différents personnages, surtout Léa, on se met à sa place, on est en colère contre l'injustice de la vie qui la touche. On souhaite qu'elle s'en sorte et qu'elle trouve une solution. Les sentiments sont présents dans cette histoire. Marie Vareille m'a touché et m'a fait découvrir un syndrome que je ne connaissais pas. 

A lire que vous soyez adulte ou adolescent !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire