**** Chronique de Jess ****
New York, décembre 2019. La célèbre photographe Maggie Dawes vit son dernier Noël. En ce soir de réveillon propice à la nostalgie et aux souvenirs, elle se confie à Mark, son nouvel assistant. Plus particulièrement sur l'année de ses seize ans qui vit basculer son existence pour le meilleur et pour le pire. Envoyée chez sa tante pour y cacher sa grossesse, elle y périt d'ennui et d'angoisse jusqu'à sa rencontre avec Brice qui, en lui faisant découvrir la photographie et l'amour véritable, lui offre l'espoir d'une autre vie... Mais ses rêves de bonheur sont anéantis quand son enfant lui est arraché et qu'elle est renvoyée de force chez ses parents. Vingt ans plus tard, Maggie n'a rien oublié de cet été et du jeune homme qui chamboula sa vie. " Si vous pouviez demander tout ce que vous voulez pour Noël, ce serait quoi ? " la questionne Mark, ému par ses confessions. Remonter le temps ? Une révélation la frappe, qui libérera son âme. L'amour de sa vie pourrait bien être pluriel.
Quel bonheur que de retrouver la plume de Nicholas Sparks et de découvrir une nouvelle merveilleuse histoire ! Je suis totalement fan de ses romans, et dans The wish (je l'ai lu comme d'habitude en VO), je retrouve le Nicholas Sparks de ses débuts. Il avait un peu changé de style dans ses précédents, mettant une touche de suspens qui lui allait également très bien.
Maggie, 39 ans, est photographe. Elle possède une galerie à Manhattan qu'elle partage avec un autre artiste dans le vent. Elle a passé une grande partie de sa vie à voyager pour faire des reportages-photos mais depuis 3 ans et demi elle ne peut plus. Atteinte d'un cancer, Maggie est mourante et en phase terminale, tous les traitements n'ont fait que retarder l'inévitable et elle s'apprête à fêter son dernier Noël.
Ses photos se vendent très bien et plus encore depuis qu'elle a annoncé à ses admirateurs sur sa chaîne Youtube qu'elle avait un cancer. La galerie ne désemplit pas et elle va devoir embaucher quelqu'un pour aider Luanne qui travaille avec elle. Mark sera l'heureux gagnant du poste à pourvoir. Et si Maggie au départ a des réserves le concernant, elle va vite s'attacher à ce jeune homme de 23 ans. Lorsque ses collaborateurs partent en vacances pour les fêtes, elle se retrouve seule avec lui et décide de lui raconter sa vie dans les rares moments où elle a la force de sortir de chez elle.
Elle va revenir sur une période qui a totalement changé sa vie. A 15 ans, après avoir fait la rencontre d'un garçon pendant l'été, elle se retrouve dans une fâcheuse situation. Ses parents, de fervents catholiques, refusent l'avortement et l'envoient à Ocracoke, une petite île de Caroline du Nord, vivre chez sa tante Linda. Si au départ elle ressent ça comme une injustice, elle va vite s'attacher à cette tante, ancienne nonne, qui va l'accueillir comme sa propre fille. Mais ce qui va également changer sa façon de voir les choses sera sa rencontre avec Brice, un garçon brillant qui va l'aider dans ses révisions et lui donner la passion de la photo. Mais pas que, avec lui elle va découvrir l'Amour qu'on ne rencontre que dans une seule vie. Mais leur avenir est limité, Maggie devra retourner à Seattle après avoir donné son bébé à l'adoption.
Nicholas Sparks a le don pour trouver de merveilleuses histoires. J'ai été emporté dans un tourbillon d'émotions en lisant ce nouveau roman. J'aurais aimé ne jamais le terminer. Je savais dès le départ que la fin ne serait pas joyeuse au vu du pronostic de la maladie de Maggie. Je voulais savoir pourquoi Brice et Maggie n'ont pas pu finir leur jour ensemble. Qu'est-ce qui avait pu se passer entre eux ?
Si j'ai été dérouté par le pourquoi et comment, j'avais deviné dès le début du roman le deuxième twist final.
C'est une fois de plus un immense coup de cœur. J'ai été emportée dans la vie de Maggie, j'ai pleuré en lisant certaines scènes et je suis ravie que pour une fois une partie de l'histoire se déroule à New York. Les personnages sont forts, attachants au possible, tout le monde est beau et parfait dans le monde de Nicholas Sparks. Il utilise les mêmes thèmes qui fonctionnent toujours, l'amour impossible, la maladie, le deuil. C'est ce qui fait je pense la puissance de ses romans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire