dimanche 7 août 2022

La chanson du rayon de lune de Tonie Behar - Editions Charleston

 **** Chronique de Jess ****

1860. Joséphine est une « grisette », une des milliers de petites mains qui travaillent dans les coulisses du monde du linge et de la mode. Douée pour créer des petits bijoux fantaisie, elle rêve de pouvoir ouvrir son propre commerce. Mais à une époque où le mariage est une étape incontournable de la vie de femme, elle sait qu'il lui faudrait épouser un homme riche pour sortir de sa dure condition d'ouvrière payée six sous de l'heure.
2020. Amanda est une entrepreneuse dont la marque de bijoux cartonne. Féministe engagée, végétarienne, concernée par l'environnement, elle tente de développer son entreprise en accord avec ses convictions. Mais, même aujourd'hui, est-il possible de vivre une histoire d'amour complètement en dehors des schémas patriarcaux ? Liées par un immeuble parisien, une bague mystérieuse appelée le rayon de lune et des lettres longtemps oubliées, ces deux femmes réussiront-elles à vivre comme elles le souhaitent et à suivre leurs aspirations ?

J'ai découvert récemment Tonie Behar grâce à son dernier roman On n'empêche pas une étoile de briller, qui a été une magnifique découverte (mon avis ici).

Amanda, la petite trentaine vit au 19 bis boulevard Montmartre, dans l'appartement de sa soeur Violette, partie vivre en Californie. Lorsqu'elle décide de faire fonctionner la cheminée de son séjour, le ramoneur va y trouver un vieux coffre renfermant une bague ancienne et des lettres. Alexandre, son petit ami, lui propose de faire expertiser la bague. Mais elle ne va plus avoir de nouvelle de lui jusqu'au jour où Alexandre est retrouvé mort dans la cour de son immeuble. Qui a bien pu le tuer ? Amanda va vite devenir suspecte aux yeux de la police. 
Avec l'aide de Jonathan, un client et ami d'Alexandre, elle va tenter de découvrir qui a pu tuer Alexandre. 

Entre-temps, nous aurons la découverte des lettres. Une correspondance entre Joséphine, une jeune "grisette" et Antoine, avocat, qui vivaient au 19 bis boulevard Montmartre. Ils vont vivre une histoire d'amour hors du commun. 

J'adore les romans qui mêlent passé et présent. Ce roman est une petite pépite. J'adore trouver de nouveaux auteurs qui écrivent de belles histoires comme celles-ci. Tonie Behar a fait un bon travail sur la condition des femmes à la fin du XIXème sècle. J'ai beaucoup aimé les parties du roman qui parlent de Joséphine et Antoine et de leur histoire d'amour impossible. 

L'intrigue autour de la mort d'Alexandre est également prenante, nous allons de rebondissement en retournement de situation. J'avais un peu deviné le twist final, mais ça n'a pas gâché ma lecture. J'ai passé un excellent moment de lecture et je suis ravie d'avoir découvert les romans de Tonie Behar !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire