vendredi 29 juillet 2022

La saignée de Cédric Sire - Editions Fayard

 **** Chronique de Jess ****

Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d’une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive.
Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l’existence comme elle l’a toujours fait : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence.
Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette « red room » appelée La Saignée, diffusant des meurtres à la perversité absolue ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l’identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l’arrêter. Coûte que coûte.
Un terrible compte à rebours a commencé.

J'ai tardé à lire le dernier thriller de Cédric Sire, pourtant en général dès la sortie je me dépêche de lire son petit dernier. Je rattrape donc mon retard.

Estel Rochand travaille pour une société de garde du corps. Ce n'était pas le boulot de ses rêves mais sa carrière de flic à peine débutée s'est terminée sur une bavure. Depuis elle traîne ses casseroles et le sport est son unique source de bien-être. Mais pas n'importe quel sport, MMA, boxe, elle est la meilleure dans son domaine. 
Suite à un abandon de poste, elle se retrouve au chômage. Peu de temps après un auteur à succès la contacte pour lui proposer du travail. Ce dernier compte autant de fan que de détracteurs et le boulot ne sera pas de tout repos. Surtout qu'Estel va se retrouver piégée sans pouvoir se retourner. 

D'un autre côté, nous avons Quentin Falconnier, un cyberenquêteur à Marseille. Suite à l'interpellation d'un criminel, il tombe sur une vidéo sur son ordinateur. Des actes de barbarie suivie d'une mise à mort filmé apparemment en direct. Il est en face d'une vraie Red room comme on l'appelle. Lui qui pensait que c'était une légende urbaine tombe des nues. Il veut absolument trouver qui se cache derrière le bourreau et qui semble être une femme. 

Une fois de plus, c'est un thriller à 100 à l'heure que nous propose Cédric Sire. Pas une minute de répit, on ne s'ennuie pas une seconde. Les chapitres courts donnent le rythme et tout s'enchaîne à la perfection. Le thème du livre a été vu et revu des dizaines de fois, les personnages également, mais il y a quand même un petit truc. On se dit que forcément il y a un truc que tout ne peut pas être comme on le pense et heureusement oui. 
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, un petit peu à Estel. Quant à Falconnier il est exécrable au possible même si au départ il est dépeint comme un être fragile. 

Encore un bon roman de l'auteur, vivement les suivants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire