lundi 25 juillet 2022

Des matins heureux de Sophie Tal Men - Editions Albin Michel

 **** Chronique de Jess ****

La rencontre de trois destins malmenés : Elsa, Marie et Guillaume. Leur point commun : aucun d'eux ne dort la nuit. La vie de quartier les fera se croiser et se recroiser, au détour de la merveilleuse pâtisserie de Raphaël, d'un Lavomatic, d'une annonce sur Leboncoin....

Depuis que j'ai découvert Sophie Tal Men il y a 6 ans, je suis fan de ses romans et c'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle histoire. (Retrouvez toutes mes chroniques en fin d'article).

Marie, jeune gynécologue, doit partir en stage sur Paris pour 6 mois et laisser sa Bretagne natale et ses amis. La voilà donc qui débarque dans le quartier de Montparnasse. Elle va essayer d'y prendre ses marques.

Guillaume, barman, est en dépression depuis que sa petite amie l'a quitté du jour au lendemain. Un peu bourru, très renfermé, il n'a qu'une amie, Gladys, sa collègue un peu foldingue. 

Elsa, 19 ans, est à la rue depuis qu'elle a fui quelques mois plus tôt son travail et sa meilleure amie. Plus les jours passent et plus elle se sent tombée bien bas dans la précarité et elle ne sait pas trop comment s'en sortir. 

Le destin de ces trois-là va se percuter. Trois personnes qui ne se seraient peut-être pas croisées dans d'autres circonstances. Marie va acheter les meubles de Guillaume et elle va croiser Elsa plusieurs fois dans le quartier. Marie est une jeune femme pétillante, pleine de vie, qui pense plus souvent aux autres qu'à elle. Quant à Elsa, j'ai eu comme Marie, envie de prendre soin d'elle et de l'aider du mieux possible afin qu'elle s'en sorte. 

Un roman plein de sentiments où la résilience règne en mettre. Une histoire pleine d'espoir où lorsque l'on pense que la vie ne nous fait pas de cadeau il y a toujours quelqu'un pour vous tendre la main et vous aider. L'amour, l'amitié sont au rendez-vous. Tous les ingrédients d'un bon roman feel-good sont réunis pour passer un très bon moment de lecture. 
Sophie aime ses personnages et nous les retrouvons parfois dans d'autres romans, j'espère revoir Elsa, Guillaume et Marie dans une prochaine histoire. 

Si vous cherchez une lecture sympa pour l'été n'hésitez pas une seconde à le rajouter dans votre valise. 

Autres chroniques :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire