mercredi 6 juillet 2022

La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut - Editions Taurnada

 **** Chronique de Jess ****

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?


Ce mois-ci j'ai eu un coup de coeur pour un nouvel auteur, Jean-Marc Dhainaut avec son roman fantastique Brocelia (chronique à venir car il sort demain !). J'aime me faire peur en lisant, j'ai lu quelques romans fantastiques parfois ça passe et parfois ça casse. Dans le cas de Jean-Marc Dhainaut ça passe totalement !

Voici donc le premier tome des enquêtes paranormales d'Alan Lambin, chasseur de fantômes, qui se déroule en 1985. Le fait que ce soit éloigné dans le passé donne un petit côté authentique à l'histoire. Alan reçoit un message sur son répondeur d'une certaine Hélène qui lui demande de venir l'aider. Elle est persuadée que sa maison est hantée, ses enfants sont terrorisés et son mari est parti en déplacement et elle n'arrive pas à le joindre. Comme Alan doit se rendre à une conférence de son ami Paul pas très loin, il se décide à y séjourner pour le week-end. En chemin, dans le train, Alan va faire un drôle de rêve et se retrouver au milieu des tranchées pendant la première guerre mondiale. Un rêve qui va le troubler tant il avait l'impression d'y être vraiment.

Il arrive donc en fin de journée dans une très belle demeure toute rénovée mais qui a gardé son charme d'antan. Il est accueilli par Mélanie, la domestique. La propriétaire de la maison, Hélène, est très inquiète des phénomènes étranges et surtout de ne pas réussir à joindre son mari. Une tempête de neige fait rage dans la région et les températures descendent bien en dessous de zéro. Alan craint qu'il ne puisse rentrer comme prévu le lundi matin. Il va vite se rendre compte que la maison est véritablement hantée par plusieurs fantômes. Mais comme il le dit, il n'y a pas de fantôme par hasard, ils ont besoin de lui pour partir. Et ce qu'il va découvrir va être incroyable. 

Si au départ, on pense avoir tout compris de l'histoire (car on ne va pas se mentir, les histoires de fantômes et de maison hantée se ressemblent étrangement) nous aurons un bon rebondissement à la fin dont je ne m'attendais pas du tout. Juste un petit bémol, parfois l'auteur nous donne de gros indice sur ce qui va suivre, ce que je trouve dommage car ça casse la surprise. 

Je suis une fois de plus convaincue de ma lecture et je continuerai à suivre l'auteur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire