mercredi 13 juillet 2022

L'illusion de Maxime Chattam - Pocket éditions

 **** Chronique de Jess ****

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été.
Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent, cette disparition soudaine...
Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison...
Bienvenue à Val Quarios, une "jolie petite station familiale" où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été.

Depuis que j'ai découvert Chattam, je suis fan, que ce soit de ses polars ou de sa saga Autre monde j'adore. Mais j'aime un peu moins depuis qu'il essaie de suivre les traces de Stephen King. J'avais tardé à lire celui-ci, d'ailleurs c'est la première fois que je ne l'achète pas en format papier mais en epub. Eh bien tout au long de ma lecture je me suis demandée si je n'allais pas arrêter ma lecture et passer à autre chose. Je vous explique tout.

Hugo est en pleine dépression suite à sa rupture. Après 7 ans de relation, la chute est rude. Alors quand il tombe sur une annonce sur un forum pour un job de 5 mois en montagne coupé du monde il ne réfléchit pas deux fois avant d'accepter. Le voilà donc avec 14 personnes dans une station de ski coupé de tout où le travail manuel va lui faire oublier peu à peu son ex. Il va vite se lier d'amitié avec Lily qui vit à Val Quarios depuis 3 ans. 
Mais lorsque Alice, qui devait quitter la station, part une journée avant sans prévenir personne, Hugo y voit un signe qu'il lui est peut-être arrivée quelque chose. D'autant que Lily lui raconte que la station est dite maudite car pas mal de disparition, suicide et accident ont eu lieu au cours des dernières années. 

En plus, Hugo a des hallucinations, son imagination lui joue des tours lorsqu'il est seul. Devient-il fou ? Ou est-ce l'oeuvre du propriétaire de la station, un vieil homme qui ne sort jamais de son manoir et qui a un passé hors du commun ? 

Je me suis ennuyée pendant cette lecture. Je déteste les romans de Stephen King mais là rien à voir avec ce que je peux ressentir en lisant du King. Je n'ai rien ressenti du tout. Trop de descriptions, au moins 200 pages de vide et de rien à dire. Il ne se passe quasiment rien et quand il se passe quelque chose ça ne m'a pas fait frissonner une seule seconde. Quant à la fin j'avais déjà deviné une grosse partie donc aucune surprise. Ce livre est bien une illusion, il ressemble à un livre mais dedans c'est du vide.
Pour moi c'est un gros flop et je me demande si je vais continuer à lire Maxime Chattam.

Autres chroniques :




Génèse (série Autre Monde) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire