**** Chronique de Jess ****
Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l’ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant qui vit désormais sous leur toit.
Printemps 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d’où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l’entoure.
Je continue ma pause polar avec une autrice que je n'ai encore jamais lue.
J'aime les romans qui se passe durant la seconde guerre mondiale et j'ai trouvé celui-ci très différent des romans que je peux lire habituellement.
1940, la France est occupée par les allemands. La famille Lenoir fait partie des notables de Lignon une petite ville proche de Bordeaux. Lui, Armand, est médecin de ville et sa femme Noémie, femme au foyer. On leur impose la cohabitation avec un militaire allemand, Günter Kohler. Si au départ, Noémie ressent de la haine pour l'ennemi, elle va vite se rapprocher de lui à l'insu de sa famille. Il faut dire que Günter est différent de certains nazis, à moitié juif, il sent que sa carrière militaire est comptée.
1946, la guerre est terminée depuis un an. Une petite fille de 10 ans est retrouvée errante dans un petit village et emmenée à la gendarmerie. Elle ne se rappelle de rien, ni de son nom, ni ce qu'elle fuyait à travers la forêt. Justin, jeune gendarme, prend l'affaire en main pour tenter de retrouver la famille de la petite.
C'est un merveilleux roman que nous offre Reine Andrieu. Chaque personnage dans ce roman aura la parole que ce soit en 1940 ou en 1946. Nous allons remonter le fil de l'histoire avec la voix de Solveig, en 2011, qui va revenir sur sa vie et l'histoire de sa famille.
J'ai eu une autre vision des allemands en lisant ce roman, car il est vrai que certains soldats n'étaient pas d'accord avec Hitler et plusieurs d'entre eux étaient juifs également.
L'Histoire est parfaitement retranscrite, la Résistance, les différents conflits sans alourdir l'histoire de la famille Lenoir.
Une histoire impossible à poser une fois commencée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire