lundi 4 juillet 2022

Tiphaine où es-tu de Damien et Sybille Véron - Editions La Bête noire

  **** Chronique de Jess ****

Ce récit en immersion dévoile les rouages angoissants des disparitions inexpliquées.
Un périple kafkaïen entre la France et le Japon.
" Dimanche 29 juillet 2018, dans la nuit, je suis réveillé en sursaut par un flash. Quelqu'un que je connais est en danger, je pense aussitôt à Tiphaine. " Damien
Japon. Le 29 juillet 2018, en fin de matinée, Tiphaine Véron s'apprête à partir visiter les temples de Nikko, une cité touristique située au nord-est du pays. Ce voyage elle l'a préparé dans les moindres détails. Le lendemain matin, elle ne rentre pas à l'hôtel où elle séjourne. Commence alors une véritable enquête menée par sa famille pour la retrouver. Une course contre la montre racontée à travers les yeux de son frère Damien.


Je dois avouer qu'avant d'avoir lu ce témoignage, je n'avais pas plus entendu parler de cette disparition. Peut-être parce que j'étais en vacances à l'étranger à l'époque. Je me rattrape donc maintenant et je peux vous dire que cette lecture m'a bouleversée. 

Damien et Sybille Véron sont le frère et la soeur de Tiphaine, disparue lors d'un séjour au Japon en juillet 2018. Si au départ, ils ont des nouvelles régulièrement, le dimanche 29 juillet, plus de nouvelles, rien. Damien va recevoir un message via Facebook qui lui demande de rappeler de toute urgence la police locale de la dernière ville visitée par Tiphaine. C'est donc à Nikko que l'on perd sa trace. La fratrie va tout de suite partir pour le Japon afin de retrouver Tiphaine et l'enfer va commencer pour eux. Entre différence culturelle et l'incompréhension entre eux et la police rien ne va aller. 
Pour la police c'est un accident, il y a eu de fortes pluies et Tiphaine est tombée dans la rivière. Mais sa géolocalisation et le témoignage de l'hôtelier ont des incohérences.
La police japonaise va refuser l'aide de la police française. Ils ont un honneur à respecter et ils n'en feront qu'à leur tête.

J'ai été en colère en lisant comment l'enquête a été bâclée par la police et je suis admirative envers Damien, son frère et sa soeur d'avoir su garder leur sang-froid comme ils l'ont fait face au manquement de l'enquête. Je ne suis pas sûre que j'aurais pu garder mon calme. Je comprends leur colère, leur agacement et la ténacité à laquelle ils continuent leur combat pour connaître ce qui est arrivé à leur soeur. 

Il est difficile de chroniquer un témoignage, mais je vous conseille vraiment de le découvrir et d'apprendre à connaître l'histoire de Tiphaine et essayer de comprendre ce qui a pu lui arriver pendant son séjour. J'espère vraiment que sa famille va trouver de nouvelles pistes et enfin connaître la vérité car il n'y a rien de pire que de ne rien savoir et d'imaginer le pire. 

En achetant ce livre vous faites également une bonne action car les recettes du livre contribueront à continuer les recherches et aide la famille de Tiphaine.

Page facebook :

https://www.facebook.com/missing.tiphaineveron

Pétition :

https://chng.it/7DPPwxDcRz

Faire un don :

https://unispourtiphaine.org/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire