vendredi 26 août 2022

L'homme du Grand Hôtel de Valentin Musso - Editions Seuil

 **** Chronique de Jess ****

Et si vous vous réveilliez un beau matin en ne sachant rien de votre propre vie ?
Cape Cod, Massachusetts. Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille dans la chambre d’un hôtel luxueux avec vue sur l’océan. Le problème, c’est qu’il ignore totalement pourquoi il s’y trouve et comment même il est arrivé là. Pire, il semble avoir tout oublié de sa propre existence, y compris le fait qu’il est l’auteur de plus de quarante romans.
Boston, Massachusetts. Vivant de petits boulots, le jeune Andy Marzano passe tout son temps libre à écrire des romans dans son studio. La tête pleine de rêves de gloire et de reconnaissance, il collectionne surtout les lettres de refus des agents littéraires. Conscient de son cruel manque d’inspiration, Andy s’ingénie à piller la vie de son entourage. Mais un jour il franchit la ligne rouge en séduisant une jeune comédienne, Abigaël, dans le seul but de se nourrir de leur relation et de servir son ambition. En voulant diriger les autres comme de simples personnages, il s’apprête à provoquer des drames irréparables…
Un auteur couronné de succès, un apprenti écrivain miné par les échecs : les deux hommes ignorent tout l’un de l’autre. Pourtant, leurs destins sont inexorablement liés et leurs routes ne tarderont pas à se croiser. Pour le meilleur, et surtout pour le pire.

Depuis que j'ai découvert les romans de Valentin Musso, je suis totalement fan de ses histoires. J'ai attendu un peu avant de lire son dernier thriller et je profite encore des vacances pour le découvrir.

Randall Hamilton est un auteur à succès, un matin il se réveille dans une suite d'un hôtel et ne se rappelle plus de rien. Il va commencer à enquêter sur sa propre vie.
D'un autre côté, nous avons Andy, 22 ans, qui rêve de devenir un auteur à succès. Mais pour écrire le roman qui le rendra célèbre il doit vivre une histoire d'amour à 100%. C'est comme ça qu'il fera la connaissance d'Abigaël. Mais leur histoire commencera sur un mensonge. 

Qu'est-ce qui relie ses deux hommes ? Tout au long de l'intrigue nous aurons une alternance entre eux deux. Randall obnubilé par sa perte de mémoire qui va tenter de comprendre ce qui lui arrive et Andy, qui va tout faire pour écrire le "roman" qui sera enfin publié. 
J'ai tenté plusieurs fois de comprendre le lien entre les deux personnages. J'avais un doute parfois, le sentiment que je tenais quelque chose. J'aurai dû me fier à mon instinct car j'avais au fond de moi compris. 
Mais le dénouement m'a quand même scotché ! Il n'y a que Valentin Musso pour nous offrir un final pareil. J'aime être trompée lorsque je lis un roman et là je suis plus que gâtée. J'avais du mal à me remettre dans le polar / thriller et Valentin Musso m'a redonné envie. 

C'est un auteur qui sait se renouveler à chaque nouveau roman et qui ne déçoit pas. Chaque histoire nous apporte son lot de surprises. J'ai encore ses premiers romans à découvrir il me tarde.

Autres chroniques :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire