samedi 27 août 2022

Désenchantées de Marie Vareille - Editions Charleston

 **** Chronique de Jess ****

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su.
Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit... Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et surtout, des plus lourds secrets.

J'ai fait la connaissance de la plume de Marie Vareille ce mois-ci avec son roman jeunesse Le syndrome spaghetti (mon avis ici). J'en profite pour découvrir son dernier roman paru au mois de mai dernier et c'est un véritable coup de coeur !

Sarah Leroy a disparu il y a 20 ans, à l'âge de 15 ans. Personne n'a jamais vraiment su ce qu'il s'est passé ce fameux jour de septembre 2001. Pourtant un homme a été condamné pour son meurtre et purge une peine de prison malgré qu'il ait toujours prétendu être innocent du crime dont on l'accuse. 

20 ans plus tard, Fanny, journaliste, doit se rendre à Bouville-sur-mer sur la demande de sa boss qui veut qu'elle écrive une série d'articles sur la disparition de Sarah. Ce qu'elle ne sait pas c'est que cette histoire touche Fanny personnellement. Cette dernière est la soeur d'Angélique, la meilleure amie de Sarah. Au fond d'elle, Fanny a toujours su que sa soeur lui avait caché quelque chose sur la disparition de Sarah. 
Avec l'aide de Lilou, sa belle-fille, elles vont tenter de comprendre ce qu'il s'est passé 20 ans auparavant. 

Il y a tout ce que j'aime dans ce roman, une histoire d'adolescente, d'amitié, la période à laquelle est écrite l'histoire dans les années 90 qui m'ont rappelé ma propre adolescence. Et puis le mystère qui entoure la disparition de Sarah. On cherche à comprendre ce qui a pu se passer. 
Le roman commence par le passé, quelqu'un va raconter l'histoire de Sarah et d'Angélique depuis leur rencontre jusqu'au jour de sa disparition. Les chapitres vont s'alterner entre passé et présent et j'adore lire des romans qui sont construits de cette façon. C'est simple si j'avais pu le lire d'une traite je l'aurais fait tant j'ai voulu comprendre ce qui avait pu se passer. Et le final est tout simplement incroyable ! 

Les thèmes abordés par l'autrice sont d'actualités, je ne dirais pas lesquels pour ne pas vous spolier. Mais l'amitié est au coeur de ce roman, une amitié puissante entre deux adolescentes. 
Ce roman m'a fait penser à d'autres dans le même style et qui ont également été des coups de coeur. Donc si vous avez aimé ce livre je peux vous conseiller les suivants : 
Ce qu'il nous reste de Julie de Sébastien Didier
Le douzième chapitre de Jérôme Loubry
Retour à rédemption de Patrick Graham

Je suis ravie dans tous les cas d'avoir découvert une nouvelle autrice dont les romans me font vibrer. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire