vendredi 3 janvier 2020

Le douzième chapitre de Jérôme Loubry - Editions Livre de Poche

**** Chronique de Jess ****



Les souvenirs sont parfois meurtriers.

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.
30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les événements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire.



La boucle est bouclée ! J'ai enfin lu tous les romans de Jérôme Loubry. Certes dans le désordre (ce qui n'est pas vraiment grave étant donné que les intrigues ne se suivent pas). Et je peux donc affirmer que j'Adore cet auteur ! Après avoir eu un gros coup de cœur pour Les chiens de Détroit et avoir été subjuguée par Les refuges, je suis totalement conquise en finissant Le douzième chapitre

Je savais en lisant le résumé que cette histoire allait me plaire. J'aime énormément les romans qui mettent en scène des jeunes, qui se déroulent plusieurs dizaines d'années auparavant et qui mêlent passé et présent. 

David Malet est un auteur à succès. Il vit dans une grande maison en bord de mer en Vendée. Un matin, son meilleur ami et agent littéraire, Samuel, l'appelle pour lui demander si c'est lui qui a déposé un manuscrit devant sa porte. Ne comprenant pas de quoi il parle, David va sur le pas de sa porte pour voir si lui aussi a reçu une enveloppe. Il en a reçu également une. Sur ces pages, il y a l'histoire de David et Samuel. Ce qu'il s'est passé en août 1986 quand ils avaient 12 ans.
Cet été là ils ont rencontré Julie avec qui ils ont vécu une belle histoire d'amitié. Mais il s'est passé quelque chose pendant cette semaine de vacances qu'ils ne voulaient jamais se rappeler. Car il y a eu deux disparitions, une énigme qui semblait avoir été résolu mais qui finalement a encore des zones d'ombres. 

Le manuscrit est le même pour chacun, sauf le douzième chapitre qui sera différent. Trois personnes ont reçu le manuscrit : "le muet", "le sourd" et "l'aveugle" mais qui est le troisième? Et qui leur a envoyé ce fameux manuscrit ? Qui était assez proche d'eux pour connaître tous les détails de cet été où tout a basculé ? David va essayer de comprendre et de trouver enfin la vérité sur ce qu'il s'est passé. Quitte à en perdre la raison. 

Entre passé et présent, Jérôme Loubry va nous entraîner dans une quête de la vérité. Entre rebondissements, fausses pistes, découvertes inattendues, nous allons vivre au travers de David ce fameux été. Un scénario et une intrigue implacables avec en toile de fond la belle Vendée. Une immersion totale dans cette histoire qui ne nous laissera pas une seconde de répit. C'est un véritable page-turner que nous offre l'auteur. Les personnages sont attachants, que ce soit les enfants de 1986 ou les adultes du présent. Certains dénouements ou révélations m'ont touché au plus profond de moi. On se fait une opinion sur un personnage et finalement on change d'avis quand on comprend ses blessures profondes. L'auteur a su très bien nous embrouiller les méninges. J'ai eu un doute sur le dénouement de l'intrigue qui s'est révélé exact mais çà n'a pas entaché pour autant mon plaisir de lecture. 

Cette fois c'est sûr Jérôme Loubry fait désormais partie de mes chouchous littéraires dont je ne manquerais aucun livre.

Autres chroniques :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire