dimanche 26 janvier 2020

En chasse ! de Jess Kaan - Editions Lajouanie

**** Chronique de Jess ****


Nord de la France. Le lieutenant Boris Lisziak vient d’arrêter Le Moraliste, un tueur en série manipulateur et retors. À quelques encablures, la capitaine Garance Fazuras piste des barbares « chassant » en groupe, coupables de viols collectifs particulièrement atroces. Le commandant Demeyer rejoint le duo de policiers pour l’épauler dans une traque qui s’annonce impitoyable. Une bande de criminels monstrueusement pervers. Des victimes marquées à jamais. Trois flics prêts à tout. 



En début d'année je découvrais la plume de Jess Kaan avec son polar Punk friction qui avait été une belle découverte (mon avis ici). 
C'est donc les yeux quasi fermés que j'ai commencés En chasse ! Mais en finissant ma lecture je suis un peu mitigée. 

Dès le premier chapitre, l'auteur nous met un uppercut avec une première scène de viol particulièrement ignoble. Vous allez me dire viol ignoble est un pléonasme ! Mais cette scène m'a particulièrement marqué tant elle est décrite avec réalisme. 
Une bande de quatre types s'en prend à des femmes et les laisse mortes psychologiquement. Garance Fazuras va enquêter sur cette affaire. 
De l'autre côté nous retrouvons Boris Lisziak, qui vient d'arrêter un tueur en série particulièrement retors, le "Moraliste". 
Nous allons remonter cette enquête dans le temps grâce aux souvenirs de Boris et Demeyer. Il est rare de reprendre une enquête à rebours, de commencer par l'interpellation et de remonter dans le temps jusqu'au tout premier meurtre. Nous retrouvons donc nos 3 personnages rencontrés dans le premier opus. Nous les voyons évoluer par rapport à leur rencontre dans Punk Friction

Nous avons encore deux enquêtes conjointes et je me suis posé la question s'il y avait un rapport entre le Moraliste et les violeurs. Et d'autres enquêtes se mêleront aux premières.
Mon petit bémol concerne les différentes enquêtes. Premièrement, je pense qu'il n'était pas nécessaire de mettre deux enquêtes dans ce polar, celle sur les violeurs aurait largement suffi. A moins que ce soit pour l'auteur une excuse pour nous offrir un troisième tome car le final nous laisse une fois de plus sur notre faim. 
Et bien évidemment dans la vraie vie, la police ne travaille pas que sur une seule enquête mais plusieurs, mais pour le coup ça a un peu perturbé ma lecture en plus de quelques incohérences. Mais ce n'est que mon humble avis.

Une fois de plus grâce à son roman, l'auteur dénonce quelque chose. Ici les violences faites aux femmes. Ce n'est pas le premier à traiter de ce sujet mais il le fait bien, avec justesse, empathie, grâce au personnage de Garance qui sera à fond dans cette enquête. Il a su se mettre à la place des femmes bafouées. Sur ce coup, il m'a bluffé.
Et l'enquête sur la traque des violeurs est très prenante. On a hâte de savoir comment ils vont les arrêter. 

Voilà c'est donc un avis en demi teinte pour moi. Je lirais forcément le troisième pour avoir les réponses à mes interrogations et lire enfin le final. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire