lundi 27 janvier 2020

Les détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-vous avec le danger de Julia Chapman - Editions La Bête Noire

**** Chronique de Jess ****

La mort frappe toujours deux fois.

À la suite d'un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l'enquête. Mais ce qui semblait n'être qu'une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué...

Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !





Enfin le tome 5 des aventures de Samson et Delilah. En peu de temps il s'est passé pas mal de choses dans la petite ville de Bruncliffe. Heureusement nos deux détectives (car Delilah fait désormais partie de l'Agence de recherche) étaient là pour résoudre les différentes enquêtes et ramener un peu l'ordre. 

Mais à peine remis de leur émotion qu'ils se retrouvent avec un mort sur le dos. Ron Watson est retrouvé piétiné dans l'enclos des taureaux au marché aux enchères où il travaille. Chose plutôt surprenante pour cet homme qui a passé sa vie à bosser à la ferme et à s'occuper de troupeaux que se soit des ovins ou des bovins. Il semble donc curieux qu'il se soit retrouvé dans une telle situation. En plus un des taureaux a pris un coup de couteau chose encore plus curieuse. Harry Furness, commissaire-priseur, demande à Samson et Delilah d'enquêter discrètement pour découvrir ce qu'il s'est passé. 

De nombreux vols de moutons ont lieu un peu partout dans la région. Clive Knowles surprend une nuit une bétaillère avec deux hommes en train de vouloir voler ses dernières acquisitions. Heureusement pour lui grâce à son fusil et avec l'aide de sa femme de ménage, Carol Kirby, il réussit à les mettre en fuite. Une autre enquête sur laquelle nos détectives devront se charger. Et ce qu'ils vont découvrir va être plutôt incroyable. 

J'ai trouvé que dans ce tome, les différentes enquêtes prennent une place très importante. Le scénario est plus détaillé. Julia va nous tromper tout du long et nous offrir de très beaux retournements de situation. Il faut dire que si on a lu les précédents tomes nous n'avons pas besoin de piqûre de rappel sur les différents personnages et sur leurs antécédents. 
Nous avons enfin une grande partie de nos réponses concernant le passé de Samson et pourquoi il a fui Londres. Il reste encore quelques mystères à résoudre notamment en ce qui concerne l'abominable Rick Procter, le promoteur immobilier véreux. Celui-ci j'ai vraiment hâte de le voir tomber dans les mains de Samson ! 
La relation entre Samson et Delilah prend une nouvelle tournure, mais c'est toujours un pas en avant et deux en arrière. 

J'ai retrouvé avec plaisir ce bon Calimero, le chien de Delilah qui est vraiment un personnage phare des livres de Julia Chapman. J'aime toujours autant le style de Julia Chapman, cette façon qu'elle a de décrire les paysages du Yorkshire, les personnages de cette région et surtout le milieu rural et agricole et ce qu'il représente pour les habitants. 

Je suppose qu'il y aura encore un tome étant donné qu'il reste des interrogations sur certains points. Mais je pense qu'il faudrait que ce soit le dernier car j'ai peur qu'on finisse par se lasser au bout d'un moment. J'aimerais que l'auteure conclue en apothéose avec un super happy end mais ce n'est que mon envie de lectrice. Et je dis ça mais je suis sûre qu'une fois la série achevée je serais très triste de quitter les personnages.
Un petit regret tout de même dans la lecture de ce tome est de ne pas avoir retrouvé les personnages de la maison de retraite et le père de Samson. Mais ce n'est qu'un petit détail. 
Encore un très bon moment de lecture en compagnie des détectives du Yorkshire !


Autres chroniques :






1 commentaire:

  1. Merci pour ta chronique, étant fan comme toi de la série. Je n'ai pas encore lu ce 5e tome mais c'est pour bientôt. D'accord avec toi, il va falloir qu'elle se renouvelle pour entretenir la flamme ! :)

    RépondreSupprimer