jeudi 9 janvier 2020

La mémoire des oubliés de Pascale May - City Editions

**** Chronique de Jess ****



Employée au musée des Beaux-Arts de Bernay, en Normandie, Ondine est fascinée depuis toujours par le portrait d’un jeune homme aux yeux bleu lagon. Quand elle rencontre Thibault, le petit-fils de l’artiste qui a peint ce tableau, les jeunes gens décident de se lancer dans une passionnante enquête pour découvrir l’identité du modèle.



Tout commence à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une famille de bourgeois, les Bourlangeau, n'a pas vécu les affres de la guerre et a pu continuer à mener son train de vie grâce aux magouilles de Charles, le père de famille, avec les Allemands.
De nos jours Ondine, jeune femme d'une vingtaine d'années travaille au Musée des Beaux-Arts de Bernay. Elle est fascinée par un tableau représentant un artiste connu, Eugène Roussel. Il a été peint par Gonzague Bourlangeau (fils de Charles) en 1962. Elle est persuadée que l'homme sur le tableau est son grand-père. Sa mère a été adoptée et elle n'a jamais pu retrouver ses parents. Ondine n'a qu'une seule lettre écrire par sa grand-mère et que sa mère a récupéré à sa majorité. 
Un jour, Thibault, le petit-fils de Gonzague se présente au musée afin de revoir ce tableau. Il tombe sur Ondine dont il s'éprend immédiatement. Ils vont essayer de comprendre quel lien unissait Gonzague et Eugène. Et surtout ils vont s'efforcer de remonter le temps pour savoir si Eugène est vraiment le grand-père d'Ondine. Mais au fur et à mesure de leur recherche, ils vont découvrir des choses qu'il n'aurait jamais imaginé.

Ce roman va nous raconter la vie de deux familles étroitement liées. Celle des Bourlangeau tout d'abord. Famille aisée, qui a fait fortune dans le domaine des Arts et notamment la peinture. Les hommes de pères en fils étudient aux Beaux-Arts et travailleront dans ce domaine. 
Et puis les Roussel. Le père d'Eugène est conservateur du musée de Bernay. Son fils Eugène, un être atypique va passer sa vie à se faire torturer par ses camarades d'école. Mais la peinture sera sa planche de salut et une rencontre va changer le cours de sa vie.

Entre passé et présent, nous allons remonter l'histoire de ces familles et de ces destins. Nous allons découvrir petit à petit leurs secrets cachés, leurs non-dits, leurs malversations. 
L'Art est au premier plan dans ce roman. J'ai appris énormément de choses notamment sur le peintre Nicolas De Staël que je connaissais très peu. L'auteure est un puits d'information en ce qui concerne l'analyse de ses tableaux. 
Pascale May dénonce aussi les problèmes que pouvaient rencontrer les filles de bonne famille à cette époque d'après-guerre. Il était mal vu de sortir avec un garçon qui n'était pas de son milieu social. 
Elle dénonce également le harcèlement, ce fléau qui a toujours existé et qui fait des ravages.

J'ai adoré ce roman. J'aime les histoires qui mêlent passé et présent. J'adore les histoires de famille, les secrets cachés et surtout les histoires d'amour impossible. J'ai dû quand même plusieurs fois revenir au début du roman où l'auteur nous donne l'arbre généalogique de la famille Bourlangeau - Vallendray afin de bien comprendre les liens entre les personnages. J'ai eu un peu de mal à me faire au style de l'auteure et à mettre en place qui est qui, mais ce sentiment est vite passé après avoir lu plusieurs chapitres.
Un roman qui se dévore ou se savoure. Moi je l'ai dévoré en une journée. Une histoire touchante, pleine de sentiment qui ne peut nous laisser indifférents. 
Je recommande vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire